Malgré son lore étendu, son aura internationale et les multiples possibilités offertes par son univers, Star Wars n’avait pas eu le droit à de véritable AAA solo depuis 2010 et la sortie du dispensable The Force Unleashed 2. C’est donc à bras ouverts que nous avions envie d’accueillir Jedi : Fallen Order d’autant qu’il semblait prometteur sur bien des aspects. Au final, le titre de Respawn Entertainment (Titanfall) est-il à la hauteur du mythe ? On serait enclins à vous répondre par l’affirmative car malgré ses nombreux impairs, ce Star Wars reste un très bon jeu, solide, respectueux de la licence et surtout un pari pour son éditeur Electronic Arts.
Pour des raisons pratiques, nous mentionnerons dans ce test quelques éléments spoilants liés au gameplay. Nous ne révélerons par contre aucun ressort scénaristique ou ne citerons le nom des dernières planètes visitées.
Le test a été réalisé sur PC, PS4 Pro et One X.
Star Wars, rien qu’à l’évocation de ce nom, un frisson de plaisir devrait vous parcourir l’échine, que vous ayez connu la licence à travers le cinéma, les romans ou tout autre produit dérivé. A l’image des grands récits mythologiques, Star Wars s’est forgé à travers la vision de son créateur, George Lucas, mais aussi et surtout celles de milliers de créatifs. En résulte aujourd’hui un univers unique ayant certes emprunté aux grandes épopées d’aventure (qu’elles nous viennent de Grèce ou du Japon) mais ayant créé un lore si vaste, si dense, si précis, qu’il regroupe désormais des millions de fans dans le monde entier. Le jeu vidéo a très vite participé à cet état de faits puisque le premier titre à avoir vu le jour date de 1983. 36 ans plus tard, la franchise est toujours vaillante et après une traversée du désert de neuf ans, nous arrive enfin un nouveau jeu purement solo centré sur son gameplay mais aussi son univers.
Solo et fier de l’être
On ne le dira jamais assez mais Star Wars Jedi : Fallen Order est une sorte d’OVNI, du moins dans le catalogue d’Electronic Arts. Sur le papier, le titre semble même complètement à contre courant de ce que nous propose depuis quelques années l’éditeur en dehors de sa gamme Sports : un jeu solo empruntant des idées à Uncharted, Tomb Raider, God of War, proposant un gameplay technique, exigeant, ne disposant d'aucune micro transaction et n'ayant pour l'instant aucun DLC d'annoncé. Oubliez également le moteur Frostbite, pourtant coutumier des productions de la firme américaine, cette fois, le tout profite de l’Unreal Engine 4. Respawn a, semble-t-il, eu une vraie latitude dans le développement. Cela se ressent et ne nous mentons pas, ça fait vraiment plaisir à voir.
Comme nous l’avons déjà répété plusieurs fois, Jedi : Fallen Order est un jeu sans multijoueur et dès les premières heures, cela transparaît à tous les niveaux. Déjà, dans son contenu mais aussi la progression associée. Comme tout produit Star Wars qui se respecte, le jeu ici présent va nous faire visiter plusieurs systèmes représentés par cinq planètes et «deux destinations annexes». Il convient ici de faire le distinguo sachant qu’il ne sera pas possible de revenir sur les deux fameuses planètes supplémentaires dont on taira le nom. A l’inverse, le jeu vous incitera à revenir sur les planètes déjà visitées pour récupérer tous les collectibles cachés. Cet aspect de la progression offre, dans une certaine mesure, à Fallen Order l’appellation de Metroidvania même si il convient de minimiser ce statut. Dans les faits, on devra bel et bien effectuer plusieurs allers retours entre les planètes pour récupérer divers pouvoirs ou capacités qui nous permettront ensuite d’atteindre d’autres zones dans les lieux déjà traversés. Pour autant, cet aspect ne servira principalement qu’à acquérir des peintures pour modifier l’aspect de BD-1, du Mantis (notre vaisseau), différents ponchos ou des éléments pour customiser notre sabre. Rien de vital même si en soi, arborer un magnifique sabre à lame dorée en mixant des lanières en cuir avec l’embout du sabre de Luke Skywalker n’a pas de prix ! Vous aurez en sus la possibilité de trouver quatre créatures mythologiques mais finalement, le plus important sera de dénicher de nouvelles capsules Stim pour BD-1 ou des bonus afin d’augmenter notre jauge de Force ou de santé.
D’un côté, l’influence de Metroid est donc véritable même si elle n’est finalement jamais centrale autrement que dans la construction des niveaux, gigantesques et remplis de zones cachées, et la structure de la progression. Dans les faits, Jedi : Fallen Order se rapproche davantage d’un Tomb Raider via ce savant mélange de plates-formes et d’action. Sur ce point, c’est une franche réussite, l’équilibre entre les genres étant savamment dosé. On passera donc le plus clair de son temps, entre deux combats délectables et hautement techniques, à enchaîner des passages en wall-run, des sauts et des glissades manquant malheureusement de lisibilité à cause d’une caméra mal placée. Tout ceci bien entendu sera cimenté par un scénario qui a le mérite d’exister à défaut de véritablement briller.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Le jeu était en effet attendu sur ce point et au-delà d’un character design qui ne mettra pas tout le monde d’accord (hormis concernant celui des Wookiees, impossibles de regarder sans étouffer un rire moqueur), force est de constater que l’univers de Star Wars est très joliment présenté. Déjà à travers les planètes visitées (Zeffo, Dathomir, Ilum, Kashyyyk ou même la petite nouvelle Bogano) disparates, proposant des faunes et biomes variés, mais aussi via une direction artistique synonyme de superbes panoramas. Il est cependant dommage que de nombreux soucis techniques (apparition tardive de textures, plusieurs chutes (non violentes) de framerate sur PS4 Pro et Xbox One X) viennent ternir le tableau sans pour autant nous ressortir de l’histoire.
En route vers la planète Zeffo
L’histoire justement, s’avère terriblement classique et ne surprendra pas grand monde. La faute à une écriture assez paresseuse, des retournements de situation qu’on voit arriver à plusieurs parsecs ou bien encore du fan service parfois amené sans grande cohérence scénaristique. Si on ne se plaindra pas de trouver moult clins d’œil à l’univers, on était en droit d’attendre un peu plus d’un jeu chapeauté par Chris Avellon (Fallout 2, Baldur’s Gate, Pillars of Eternity). Mentionnons également que paradoxalement, les personnages principaux manquent d’épaisseur et se veulent moins intéressants que certains personnages secondaires. Dommage même si l’évolution de Cal Kestis (notre héros) se veut bien plus logique et raccord avec l'univers étendu que celle de Galen Marek (aka le Starkiller de The Force Unleashed), surpuissant apprenti de Vador capable à la seule force de… la Force, de faire s’écraser un croiseur interstellaire. Aucune excentricité ici puisque Cal reste dans sa façon d’être un jeune Jedi qui va devoir progresser aussi bien mentalement que physiquement pour remplir son objectif consistant dans un premier temps à récupérer des reliques cachées dans l’univers pour une mission bien plus importante qu’on vous laissera découvrir par vous-même. Notons enfin qu’ironiquement, le petit robot BD-1 a profité d’un gros travail car au-delà de son côté pratique (puisque pouvant nous débloquer portes, coffres ou nous envoyant, à notre demande, des capsules régénératrices de santé), le droïde reste craquant d’autant que sa relation avec Cal fonctionne très bien. Asimov nous avait démontré que les robots pouvaient avoir une âme, BD-1 nous le prouve à sa façon dans Fallen Order.
Des combats techniques pour un véritable challenge
En parallèle de sa progression, de sa customisation et de son scénario, Star Wars Jedi : Fallen Order met en avant un système de combat hérité, dans une certaine mesure, de ceux des jeux From Software, de Bloodborne à Sekiro Shadows Die Twice. Etonnant vu la popularité de la licence mais un choix finalement intelligent qui vous réclamera patience et maîtrise. Sachez dans un premier temps que si vous désirez un challenge plus ou moins élevé, vous aurez le choix entre quatre niveaux de difficulté, de Facile (Mode Histoire) à Très Difficile (Grand Maître Jedi), ceci influant sur l’agressivité de vos adversaires, leur puissance mais aussi et surtout la fenêtre de parade. En Normal, le jeu reste parfaitement équilibré et hormis les deux derniers combats de boss, vous devriez vous en sortir sans trop de heurts mais au prix de nombreux essais malgré tout. A ce sujet, retenez que la jauge d’’Expérience que vous remplirez (en éliminant des ennemis) et qui vous servira à débloquer des points de compétences pour débloquer différents moves, augmenter votre niveau de santé, de Force ou à améliorer votre garde, se videra entièrement à chaque mort. Vous pourrez toutefois récupérer l’exp perdue en touchant l’adversaire qui vous a occis à l’image de ce qu’on trouve dans les Souls. Retenez aussi que vous trouverez à intervalles réguliers des check points, parfaitement placés afin de toujours maintenir le joueur aux aguets en lui demandant de faire attention à la façon dont il combat, sans pour autant créer de frustration inutile. En plus de vous permettre de sauvegarder et d’acquérir les compétences décrites plus avant, vous pourrez aussi retrouver l’entièreté de votre santé ainsi que les capsules Stim. Attention cependant car se faisant, vous ferez également réapparaître tous les ennemis. A vous de voir si cela vaut le coup compte tenu de la difficulté du jeu.
Tout difficile qu’il soit, Jedi : Fallen Order ne devient jamais exaspérant, notamment grâce à son système de combat très bien pensé. Outre l’usage de la Force permettant de ralentir les adversaires, de les propulser ou de les faire venir à nous pour les empaler, l’acquisition de nouvelles techniques au sabre laser permet de varier les plaisirs même si on aurait apprécié un peu plus de moves. Néanmoins, en l’état, chaque fight transpire la classe à travers des mouvements élégants et un sound design renforçant l’immersion. De plus, le système se veut suffisamment intelligent pour inciter le joueur à switcher entre ses pouvoirs et son sabre laser. Encore plus vrai qu’une fois arrivé à un stade de l’histoire, vous pourrez alterner entre simple et double sabre laser afin notamment d’avoir une meilleure allonge. Ce détail a son importance car on constate malheureusement pas mal de problèmes de hitboxes nous valant souvent de frapper dans le vide, principalement contre la faune locale. Dans tous les cas, retenez aussi que plus vous frapperez vos ennemis plus vous engrangerez de la Force. A contrario, chaque mouvement spécial vous grignotera une barre de votre jauge, tout comme l’usage de vos pouvoirs, ça va de soi.
Une visite de Bogano entre action et exploration
Bien qu'il soit jouissif, le système de combat montre toutefois quelques «limites» lors de combats à 1 contre 10, surtout lorsqu’on doit dévier les tirs de blasters de Stormtroopers postés en hauteur tout en évitant les attaques au cac des Purge Troopers ne perdant jamais une occasion de placer des attaques imparables. Pas toujours évident même si on y reviendra à chaque fois avec autant de plaisir, contre des nuées d’ennemis ou des boss, peu nombreux, mais tous terriblement marquants que ce soit contre des Soeurs ou de gigantesques créatures.
Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez donc compris qu’il faudra alterner les styles, ne pas hésiter à esquiver ou à maîtriser les parades pour contrer au bon moment vos ennemis afin de leur vider leur barre de garde et pouvoir les blesser avant de les achever à grands renfort de finish moves soutenus par une action ralentie mettant en avant la beauté du mouvement. Techniques, les combats le sont irrémédiablement mais en usant correctement du lock (malheureusement imparfait surtout dans les fights contre plusieurs mobs), de mouvements puissants et stylés mais aussi de la Force, l’impression d’être un Jedi est bel et bien là. Quelle meilleure conclusion que celle-ci. Oui, Star Wars Jedi : Fallen Order est un jeu perfectible qui aurait sans doute mérité un grand coup de polish mais malgré ses tares, il concentre de très grandes qualités laissant déjà entrevoir un avenir vidéoludique radieux pour la saga. C’est du moins ce qu’on espère.
Points forts
- Belle direction artistique
- Sound-design réussi
- Des combats stylés et techniques
- Les affrontements de boss très réussis
- Un bestiaire varié
- BD-1 : pratique et craquant
- Très bon mélange des genres (action/plates-formes/puzzles)
- Durée de vie extrêmement correcte (entre 25h et 35h en fonction du niveau de difficulté)
- Un vrai plaisir de jeu
Points faibles
- Une histoire trop classique
- Du fan service parfois amené sans trop de cohérence
- Un chara design pas toujours très heureux (mon dieu, ces Wookiees !)
- De impairs techniques sur consoles (baisses de framerate, apparition tardive de textures)
- Des problèmes de hitboxes dans les combats (principalement contre les créatures non humanoïdes)
- Quelques combats brouillons dans les endroits plus cloisonnés
- De gros soucis de lisibilité durant les phases de glisse
Tout en frôlant l’excellence du bout du sabre laser sans jamais y parvenir, Star Wars Jedi : Fallen Order se montre tour à tour technique, jouissif et superbe dans sa DA. Bien qu’ayant pioché dans plusieurs jeux d’action (de Uncharted à God of War en passant par Tomb Raider) tout en proposant une progression assez classique, le titre n’en reste pas moins solide dans sa construction en donnant au joueur l’envie de continuer. Cette envie, il la cristallise à travers un très bon équilibre entre action, plates-formes et puzzles, un système de combat exigeant et un challenge relevé. Certes, à plusieurs moments, Jedi : Fallen Order pose un genou à terre mais c’est pour mieux se relever et nous propulser dans une aventure ambitieuse, maîtrisée et très agréable à parcourir.