A l’exception d’adaptations de films d’animation, ou d’un jeu d’action daté de 1998, Buck Bumble, peu d’abeilles étaient jusqu’ici devenues des protagonistes vidéoludiques. L’annonce de Bee Simulator avait naturellement attisé la curiosité de beaucoup de joueurs, avides de nouvelles expériences. Simulation d’abeille, cette nouvelle œuvre éditée par Big Ben Interactive nous propose un parcours de pollinisation familial, guilleret et éducatif ; au péril d’une dimension ludique trop peu exploitée.
Bee Simulator - Bande-annonce
“L’abeille, un héros minuscule... Dans le GRAND monde” : Une introduction emplie de candeur nous présente notre héroïne, et l'impact qu'elle a sur la nature. Grande prêtresse du pollen, l’abeille est aujourd’hui menacée par l’action de l’Homme. Il nous tarde donc de découvrir le quotidien périlleux de cet insecte sans qui la vie ne serait possible. S’attachant à réunir parents et enfants, le studio Varsav tente de conjuguer éducation, ludisme et accessibilité, avec difficulté. Si un manque de contenu et de maniabilité lui fait défaut, Bee Simulator aura toutefois le mérite d’être une expérience pédagogique utile.
Une envolée familiale qui manque d’équilibre
Nos premiers battements d’ailes dans la ruche nous indiquent très vite que nous aurons affaire à une œuvre proche des enfants. “Bonjour petite abeille, comment t’appelles-tu ?”, nous questionne d’une voix mielleuse notre guide, avant de nous assister dans notre premier tutoriel. Il faudra faire preuve d’un peu de persévérance afin de maîtriser la maniabilité épineuse de notre abeille. Dans un coin de verdure directement inspiré de l’illustre Central Park new-yorkais, il sera tout de même agréable de survoler des décors joliets ; si tant est que vous contourniez les grognements douteux émis par des PNJ à l’IA discutable. Le travail réalisé sur les couleurs et les lumières soulignent un univers globalement agréable. Les divers recoins de votre ruche sont également dotés d'un certain charme. En s’abreuvant du sucre d’aliments abandonnés ou du pollen de fleurs rares, vous pourrez compenser - furtivement - un vol souvent trop paresseux.
L’histoire principale s’attachera à nous présenter le parcours de pollinisation des abeilles, des dangers du monde extérieur à la quiétude de la ruche. Au fil de transitions un peu brouillons, nous prenons part au quotidien tumultueux de ces courageuses travailleuses. Sous l’autorité de la reine, nous sommes ainsi missionnées à récolter le pollen nécessaire afin de survivre à l’hiver. Mais notre mission principale consistera très vite à trouver un nouveau logis pour notre famille. Notre travail sera mis en difficulté par de méchants frelons, de vilaines guêpes, mais surtout, par les destructions causées par l’homme.
“ La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille ”
Si la bande-son aux premiers abords charmante de Bee Simulator peut progressivement devenir lassante, il en de même pour son champ d’actions, trop répétitif. Deux modes de difficultés se proposent à nous : facile ou difficile ; il est conseillé aux moins jeunes d’emprunter ce dernier pour ne pas s'assommer d’une aventure trop simpliste. Disposant pourtant d’une histoire principale, d’un mode coopératif - en écran scindé, ce qui a le mérite d’exister - et d’une poignée d’objectifs secondaires, le titre manque tristement de contenu. Notre quête principale sera animée par quelques défis sommaires : des récoltes et courses contre la montre assez distrayantes, de la danse, et quelques confrontations. Les diverses courses ainsi que les récoltes de pollen se réaliseront par la validation de checkpoints, indiqués par des cercles. Les combats, eux, s'accompliront par une phase de QTE en mode facile, et un système de parade et de direction de coups concernant le mode difficile.
Le jeu se laisse approcher comme une balade paisible en dépit des faibles possibilités d’interaction avec notre environnement. L'histoire principale n'occupant pas plus de six heures de votre temps, vous serez invités à accomplir les quêtes secondaires du parc ou à explorer les trois maps du mode coopératif. Aussi les activités seront sensiblement les mêmes d’une quête principale à une quête secondaire et il en va de même pour le mode coopératif, composé des mêmes challenges trop brefs et peu compétitifs. Notre routine pourra être bravée en s’amusant à piquer les enfants trop turbulents du parc ; mais finalement, on tourne vite en rond.
Une expérience éducative à souligner
Bee Simulator aura le mérite de proposer avec fraîcheur une expérience éducative utile pour tout public. Les écrans de chargement affichent progressivement de nouvelles anecdotes sur la vie des abeilles. Aussi s’approcher des espèces du parc vous apportera des fiches détaillées sur ces derniers. Toutes les informations que vous récoltez seront répertoriées dans votre glossaire, offrant une lecture plaisante sur le monde des insectes.
Ainsi apprenons-nous au fil de nos actions que la vision à facettes de l’abeille lui permet de repérer les fleurs rares, ou qu’elle indique le chemin à ses sœurs par des pas de danse. En dépit d’un scénario qui peine à convaincre et de mécaniques répétitives, le titre possède un charme pédagogique. On se plaît à découvrir le quotidien riche de ces petits insectes : entre nourrir les larves, échapper aux humains ou protéger sa famille. Les prouesses que vous réalisez, comme retrouver le chemin de la ruche, découvrir la nature d’un drone, ou sauver de la tourmente une abeille en détresse vous permettront d’acquérir des points de connaissance. Vous pourrez vous en servir afin de débloquer des statuettes d’animaux dans votre salle d’archives, ou des produits cosmétiques : skins d’abeille, chapeaux, ou effets ; des détails qui auront de quoi amuser les plus jeunes.
Points forts
- Une oeuvre originale sur les abeilles
- Une ballade paisible dans un monde plutôt charmant
- Une dimension éducative attrayante
- Un mode coopératif en écran partagé...
Points faibles
- Un faible champs d’action
- Un scénario un peu brouillon
- Un contenu globalement répétitif
- ...un peu trop vide
Pour sa fraîcheur et sa dimension éducative, Bee Simulator est une simulation que l’on peut qualifier de charmante. Mais, qui aurait mérité d’être étoffée pour être réellement appréciée. S’il l’on se laissera attendrir par nos découvertes de la faune, difficile de s’attacher à la routine dans laquelle nous sommes conviés. Big Ben Interactive propose une œuvre tout public que nous préférerons naturellement confier aux enfants.