La saga Resident Evil, à l'image de ses zombies, ne cesse d'envahir nos plateformes préférées. Après l'arrivée de Resident Evil 4 en mai dernier sur la Nintendo Switch, c'est au tour du cinquième épisode de se diriger vers cette console. Une bonne nouvelle donc, pour tous les amateurs du genre survival/horror souhaitant découvrir ou redécouvrir cette aventure coopérative et horrifique. Mais ce énième portage de cette production vieille de plus de dix ans mérite-t-il de l'intérêt en cette fin d'année 2019 ? Réponse dans quelques lignes.
Resident Evil 5 & 6 arrivent sur Nintendo Switch
Une différence graphique minime mais bel et bien présente
Resident Evil 5 est de retour et tout comme le portage paru en 2016, ce dernier profite autant de la force que des faiblesses du matériau d'origine. Il nous propose donc une nouvelle fois de parcourir les terres sèches et ensoleillées d'Afrique en compagnie de Chris Redfield et de Sheva Alomar, deux partenaires soudés pouvant repousser des hordes de zombies sans subir le moindre dégât. Bien que l'on aurait pu s'attendre à ce que la Nintendo Switch soit en deçà de ce que proposait le portage de 2016, cette nouvelle édition n'a pas à rougir face aux anciennes versions. Comme vous pouvez le constater en visionnant les images disponibles ci-dessous, le titre de Capcom reste agréable à l'oeil, et ce, malgré les années qui passent. Il profite en plus d'une direction artistique qui s'éloigne encore et toujours des codes du genre. On a tout de même constaté quelques légères différences entre la version d'aujourd'hui et celle de 2016. En effet, le clipping est un peu plus prononcé sur Nintendo Switch, sans être véritablement dérangeant et les textures peuvent sembler moins fines et précises à certains endroits. On pense notamment aux ombres et aux cheveux de Chris Redfield. En contre-partie, cette édition 2019 profite de menus plus propres et bien plus lisses.
Des ajouts présents mais anodins
Au-delà des différences techniques et graphiques, cette nouvelle version de Resident Evil 5 propose une fonctionnalité inédite. Le titre profite donc de ce portage sur la console hybride de Nintendo pour ajouter la visée gyroscopique et le motion control. Malheureusement, ces deux options manquent réellement de profondeur et handicapent plus le joueur qu'autre chose. On vous conseillera donc de retourner sur des contrôles plus traditionnels afin de prolonger l'expérience de vie de votre duo de personnages. D'ailleurs, cette maniabilté a pris de l'âge. Après l'arrivée remarquée en début d'année de Resident Evil 2 Remake offrant des déplacements plus fluides et bien plus modernes, il est difficile de retourner sur ces mouvements archaïques demandant de dégainer l'arme et de se stabiliser pour pouvoir tirer. La touche permettant de sprinter ou encore de se retourner manque également de souplesse, mais ce n'est pas le pire. En effet, si vous comptez partager l'expérience avec un ami ou un membre de votre famille, nous vous conseillons de vous munir d’un ou de deux Pads Pro. Les Joy-Con, une fois séparés ne possèdent plus de second joystick pour pouvoir tourner la caméra. Il faudra alors viser ou encore utiliser la touche sprint pour pouvoir bouger convenablement. On regrette également le fait qu'aucune amélioration au niveau de l'affichage n'ait été effectuée pour le mode deux joueurs. Le téléviseur est encore et toujours recouvert d'un grand espace noir, réduisant ainsi la taille des écrans et la lisibilité des joueurs.
Bien évidemment, cette nouvelle version, à l'image de celle parue en 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One, propose l'intégralité du contenu de Resident Evil 5 : Gold Edition. On retrouve alors les campagnes et les costumes additionnels, le mode multijoueur ou encore le mode "The Mercenaries United”. Ce dernier permet aux joueurs de prendre le contrôle des personnages emblématiques de la saga comme Jill Valentine et Albert Wesker, et de s'aventurer seul ou accompagné dans de grandes arènes envahies de zombies. Le but étant de maximiser le score en dézinguant le plus d'infectés possible dans un temps limité et avec un arsenal prédéfini.
Points forts
- Une version à la hauteur des autres plateformes
- Le retour du mode multijoueur
- Comprend l'intégralité des DLC
- Toujours un plaisir de partager cette aventure avec un ami ou un membre de la famille
Points faibles
- Un gameplay vieillissant
- 29,99 € contre 19,99 € sur PS4 et Xbox One à la sortie
- La visée gyroscopique et le motion control manquent grandement de précision
- Les Joy-Con peu adaptés pour jouer en écran séparé
Malgré la belle prouesse technique qu'était Resident Evil 5 en 2009 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, le titre phare de Capcom n'est plus d'actualité en 2019, surtout en ce qui concerne la prise en main. En plus, les quelques ajouts notables par rapport à la version de 2016 comme la visée gyroscopique et le motion control sont d'ores et déjà obsolètes. Cependant, il faut tout de même noter que cette version Nintendo Switch est à la hauteur des autres plateformes techniquement parlant. Elle saura donc contenter les joueurs voulant vivre une expérience en solitaire. Si vous voulez profiter pleinement de Resident Evil 5 en écran partagé, on vous conseillera tout de même de vous tourner vers les versions PlayStation 4 et Xbox One du titre.