FIFA 20 débarque sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch : il s'agit d'un constat simple qui pourrait laisser pense que toutes les versions sont logées à la même enseigne, avec sans doute un downgrade visuel pour la console de Nintendo. Que nenni ! L’addition de l’obscur « Edition Essentielle » dans le titre de cette version Switch ne veut pas dire ce que vous croyez.
La question du manque d’évolution des jeux de sport annuels se pose chaque année. Est-ce que les quelques fonctions de gameplay et les améliorations pour les différents contenus sont suffisantes pour justifier l’achat ? Bien que l’on traite les épisodes de façon indépendante, il faut bien prendre en compte l’attente des joueurs autour des évolutions. Cette année, à jeuxvidéo.com, nous ne considérons pas que la version PC/PS4/Xbox One de FIFA 20 propose un contenu insuffisant par rapport à ce qu’on pouvait espérer, c’est un fait. Mais au moins, on a pu voir une tentative de la part d’Electronic Arts. Tout le contraire de cette version Nintendo Swich.
Soyons concis : FIFA 20 est une mise à jour de FIFA 19 Switch. On ne parle pas de version améliorée, de version « ++ » ou d’un éventuel Deluxe, mais bel et bien d'un patch. En matière de gameplay, de contenu et de modes, il s’agit du même jeu que l’année dernière, avec un nouveau nom sur la jaquette. Les seules différences sont les suivantes : le championnat roumain fait son apparition, la licence de la Juventus disparaît (nom du club, maillot, etc.) et les transferts et notes de joueurs ont été revus pour correspondre à ce début de saison. Mis à part cela, si vous possédez FIFA 19 sur Switch, vous avez déjà FIFA 20.
On retrouve donc les mêmes éléments déjà expliqués dans le test de FIFA 19 Switch réalisé l’année dernière : Un moteur Ignite pour le gameplay (et non pas Frostbite comme pour les versions PC/Xbox One/PS4), les modes Saisons et Division ainsi qu'Ultimate Team, le tout comme vous les aviez connus il y a plusieurs années puisque la Switch a clairement été mise de côté par l’éditeur lorsqu’il s’agit d’apporter du contenu à FIFA. Ainsi, oubliez toutes les nouveautés de cette année comme le mode Volta, les améliorations apportées au gameplay, au mode Carrière ou à Ultimate Team : rien de tout cela n’est arrivé jusqu’à la console de Nintendo
Nous nous retrouvons devant une sorte d’impasse. Si nous devions noter ce jeu pour ses qualités intrinsèques, il devrait logiquement avoir la même note que FIFA 19 Switch, puisque c’est le même jeu. Seulement, comme précisé dans le premier paragraphe, il faut prendre en compte l’attente des joueurs, et les joueurs n’attendent pas de voir le jeu ressortir avec un nom différent et un marquage « Edition Essentielle » qui reste très vague, chose déjà reprochée à Electronic Arts pour d’anciennes versions du jeu comme FIFA 18 sur PS3 par exemple.
Puisque les tests peuvent inciter des joueurs à l'achat un jeu ou non, il faut que nous soyons clairs en ce qui concerne FIFA 20 sur Switch : ne l’achetez pas. Si vous tenez vraiment à jouer au foot sur la machine de Nintendo, prenez la version antérieure, identique et moins chère.
Points forts
- FIFA sur console portable
- Un gameplay acceptable
Points faibles
- C’est FIFA 19, avec un autre nom. Littéralement
- Aucun ajout de contenu, aucune amélioration
Electronic Arts ressort FIFA 19 Switch sous un autre nom, ce qui ne peut que prêter à confusion. Certains vont acheter FIFA 20 en pensant y voir des nouveautés, et ce n’est pas le terme obscur « Edition Essentielle » ou la petite annotation à l'arrière de la jaquette qui précise que c’est une «mise à jour » qui éviteront quelques fortes déceptions pour de nombreux gamins du monde entier. Puisque FIFA 19 est encore en vente, moins cher, il n’y a aucune raison valable pour acheter FIFA 20. Il n’est pas mauvais en soit, mais il essaie de faire croire qu’il est autre chose, et cela reste inacceptable.