On peut dire ce que l'on veut des portages HD, certains sont mieux réussis que d'autres. Ce fut le cas de celui de Final Fantasy X et X-2 sur PS3, Vita, puis PS4 il y a déjà quelques années. En attendant de poser nos mains sur la version One de cet opus, nous revenons aujourd'hui sur un portage Switch dans la droite lignée de ses prédécesseurs.
Cette version Nintendo Switch de Final Fantasy X / X-2 ne propose concrètement pas grand-chose de plus que ses prédécesseurs. Plus de dix ans après leur sortie, les deux titres arrivent toutefois à nous surprendre par la beauté de leurs plans, grâce à une direction artistique qui fait mouche. C'est beau, c'est fluide et les temps de chargement ont été réduits. Par contre, comme souvent avec les versions HD / Remaster de vieux jeux, les animations ont pris de l'âge et la différence de traitement entre les visages des personnages principaux et secondaires reste bien visible sur certaines cutscenes, pas vraiment aidée par un doublage anglais loin d'être toujours juste. Il n'empêche que goûter à deux très bons J-RPG en profitant d'un affichage affiné et modernisé reste un grand bonheur.
Petit ajout de classe : la possibilité d'écouter les musiques originelles ou réarrangées, et surtout de passer de l'une à l'autre en pleine partie via les options. Dommage qu'on ne puisse toujours pas passer les cinématiques sur FFX. Autre élément important à évoquer, contrairement à Final Fantasy X, Final Fantasy X-2 n'est ici pas compris sur la cartouche et doit être téléchargé : celui-ci pesant tout de même 13 Go, assurez-vous donc de disposer de suffisamment d'espaces pour pouvoir l'installer. Notons également que le titre s'avère fluide et agréable à l'oeil que vous y jouiez en mode portable ou avec la Switch dockée. Pour plus de renseignements sur le gameplay, le contenu ou le scénario, nous vous invitons à lire le reste du test écrit à l'occasion de la sortie du premier portage opéré sur la version PS3 / Vita, en sachant que la vidéo ci-dessous est quand à elle bien tirée de la version Switch.
Final Fantasy X/X-2 HD Remaster Switch : Premiers pas sur l'île de Besaid
Même si je ne doute pas une seconde que la majeure partie d'entre vous ait déjà goûté aux plaisirs de Final Fantasy X et X-2, un léger rappel scénaristique ne fait jamais de mal. Tidus, jeune star du blitzball, assiste avec effroi à la destruction de Zanarkand. Aspiré par l'effroyable Sin, une entité dévastatrice, il fait un bond de mille ans dans le futur et croise la route de l'invokeur Yuna et de ses protecteurs. Celle-ci est sur le point de partir en pèlerinage pour anéantir définitivement Sin et apporter l'Eternelle Félicité au royaume de Spira. Les événements de Final Fantasy X-2 se passent deux ans après et mettent en scène trois héroïnes : Yuna, Rikku et Payne, devenues chasseuses de sphères.
Un lifting très réussi
L'introduction de Final Fantasy X suffit à convaincre de la qualité visuelle de ce remake. Les textures sont plus fines et plus lisses et les effets graphiques plus convaincants. Le travail effectué sur les personnages est tout à fait satisfaisant, même si les plus pointilleux risquent de remarquer le manque d'expressivité de certains visages. Les cinématiques, quant à elles, sont toujours aussi superbes. L'interface a également été revue et s'avère plus moderne et épurée. Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés à l'aspect graphique du titre puisque la bande sonore a également été remastérisée. Plutôt sceptique au départ, j'ai rapidement été conquis par les changements apportés aux musiques du jeu, qui comportent désormais des sonorités plus actuelles. En bref, Square Enix a fait de l'excellent travail.
Un gameplay qui n'a pas pris une ride
On dit souvent qu'une bonne jouabilité se caractérise entre autres par son intemporalité. Final Fantasy X en est l'exemple parfait. Le système CTB apporte un côté stratégique aux combats, tandis que la fenêtre à droite de l'écran, indiquant l'ordre dans lequel les personnages vont jouer, permet d'anticiper les actions des ennemis et de préparer les vôtres. Que dire du système d'évolution des héros, le fameux sphérier, qui fait encore des émules aujourd'hui. Le gameplay de Final Fantasy X-2 n'est pas en reste et procure toujours autant de plaisir. Plus dynamique que son aîné, il se montre également plus varié, grâce aux fameuses vêtisphères, qui rappellent énormément les jobs de Final Fantasy V. Même dix ans après, Final Fantasy X et X-2 n'ont pas à rougir face aux ténors actuels, loin de là. L'expérience de jeu est intacte et toujours aussi jouissive.
Du contenu inédit
Brisons l'espace de quelques lignes l'élan dithyrambique des paragraphes précédents en évoquant la plus grosse déception de ce remake : les trente minutes supplémentaires. Il ne s'agit en fait que d'un journal purement audio intégré aux crédits, qui narre des événements se déroulant deux ans après la fin de FF X-2. Point de cutscenes ou de cinématiques donc, plutôt une ouverture vers un éventuel troisième épisode. Néanmoins, les joueurs auront largement de quoi s'occuper avec un mode inédit en Europe, le Creature Create. Rappelant quelque peu le centre d'entraînement de FFX, ce mode permet de capturer des monstres et de les faire évoluer via des objets, des accessoires et des affrontements en arène. Vous débloquerez ainsi des fins pour chacune des créatures, en sachant qu'il y en a plus d'une centaine et que les développeurs nous ont réservé quelques surprises...
N'oublions pas non plus la Last Mission de FFX-2, qui vous fera vivre une expérience complètement différente puisqu'elle s'apparente à un dungeon crawler. Vous contrôlez un des personnages principaux et vous devez arriver au sommet d'une tour constituée de 80 étages, remplie de créatures et de boss plus puissants les uns que les autres. À vous de gérer intelligemment votre équipement, vos capacités et vos déplacements (qui s'effectuent au tour par tour et de case en case) pour gravir un à un les échelons jusqu'à obtenir la récompense ultime ! Au final, cette compilation offre plusieurs dizaines d'heures de jeu supplémentaires, qui viennent parfaire une durée de vie déjà dantesque. Du pur bonheur à (re)découvrir sans hésitation !
Points forts
- Un lifting graphique vraiment réussi
- Un gameplay toujours aussi efficace et jouissif
- L'ajout de contenu supplémentaire
- Pouvoir choisir entre musiques réarrangées ou originelles en pleine partie
Points faibles
- Le journal audio de 30 minutes, qui n'apporte pas grand-chose
- L'absence des voix japonaises
- Final Fantasy X-2 n'est pas sur la cartouche et doit être téléchargé
Avec Final Fantasy X / X-2 HD Remaster, Square Enix nous livre un remake presque parfait tant le relooking graphique s'avère réussi et le contenu conséquent. Une aventure que je vous invite à (re)vivre, sous peine de passer à côté d'un monstre du J-RPG.