Mike Harrison, directeur de la post production et du studio de motion capture pour Electronic Arts Vancouver nous parle en détail du travail effectué sur FIFA 10 :
Un studio de motion capture doit être la partie la plus amusante dans le processus de création des jeux vidéo. C'est là que l'on place des petites balles réfléchissantes sur des acteurs pour renvoyer les lumières rouges que vous voyez tout autour de vous vers la caméra. La caméra enregistre alors les points qui se déplacent dans l'espace qui, après analyse, deviendront le squelette des personnages du jeu vidéo.
Nous avons commencé avec les jeux de sport. C'est un point de départ formidable pour la motion capture puisqu'il y a plein de mouvements d'êtres humains. Depuis nous avons évolué jusqu'à capturer de véritables performances. Nous avons utilisé cette technique pour les cinématiques afin de retrouver des émotions humaines dans les jeux vidéo. Désormais on n'utilise plus seulement des marqueurs sur les ballons et sur les corps des athlètes, mais aussi sur les doigts et sur les visages. C'est ce qui nous permet de retranscrire leurs émotions. C'est important dans les scènes cinématiques, mais aussi dans le sport. La capture des émotions est très importante dans le sport. Et puis nous allons beaucoup plus loin que les jeux vidéo, puisque nous utilisons désormais notre attirail pour les films de cinéma.
Pour FIFA 10, nous avons fait des captures originales. Nous avons entre autres installé un couloir de course. Au lieu de se restreindre à une zone de capture réduite, nous avons capturé les mouvements des athlètes sur un parcours de plus de 30 mètres. Les footballeurs pouvaient ainsi atteindre sans peine leur vitesse maximale pour un réalisme accru.
Une variété incroyable de stars est venue faire de la motion capture ici. Il y a bien évidemment des sportifs comme Ronaldinho, Thierry Henri, et puis Sugar Ray Leonard est venu aussi. Nous avons aussi travaillé avec des acteurs comme James Caan pour le jeu sur le Parrain. C'est ce qui rend notre métier excitant. Avoir l'occasion de travailler avec Tiger Woods est une chance et cela rend nos jeux plus réalistes.