Nintendo a marqué les esprits lors du dernier E3 avec sa 3DS mais aussi avec les annonces de titres très attendus comme la suite de la série Legend of Zelda : Skyward Sword. C'est sur le stand du jeu que nous avons retrouvé le producteur Eiji Aonuma qui nous en dit plus sur les prochaines aventures de Link.
« Une des principales nouveautés est la façon de combattre les ennemis. Dans les précédentes versions de Zelda, nous évoluions dans un monde en 3D. Le gameplay à l'épée était basé sur la pression de boutons. Bien sûr avec Twilight Princess nous utilisions la Wiimote mais nous n'étions pas en mesure de reproduire fidèlement les mouvements. Avec le Wii MotionPlus nous le pouvons désormais. Dans ce jeu il faut vraiment observer les ennemis pour trouver les ouvertures. Grâce au Wii MotionPlus vous pouvez maintenant exécuter des attaques précises et spécifiques. C'est ce gameplay que nous tenions à intégrer au jeu.
Les joueurs peuvent manœuvrer l'épée et le bouclier eux-mêmes dans le jeu avec le combo Wiimote et Nunchuk. Vous avez le bouclier dans la main gauche et l'épée dans la main droite, c'est bien plus immersif. Il y a des similitudes avec Twilight Princess mais nous les avons faites évoluer avec notre nouvelle technologie pour rendre le gameplay encore plus immersif. »
Au début du jeu Link n'est plus en Hyrule mais sur une mystérieuse île volante
« Les raisons pour lesquelles Link est au pays de Skyloft et comment il est arrivé là-bas seront révélées dans le jeu. Quand vous jouerez au jeu vous comprendrez pourquoi ces gens vivent sur cette île volante appelée Skyloft. Nous ne voulons pas en parler tout de suite, nous vous laisserons découvrir par vous-même. En terme de développement nous voulions changer de structure dans la série de Legend of Zelda. Nous nous sommes dit « Wahou, une île flottante, c'est un endroit unique. Nous pourrons donc faire des choses inédites avec les gens qui y vivent ». Bien sûr les habitants ne pensent pas du tout qu'ils vivent dans un lieu exceptionnel. C'est intéressant pour le joueur de les regarder faire des choses un peu mystérieuses. Donc il y a 2 intérêts : Ca nous a aidé à implémenter des nouveautés de gameplay et des choses qui intrigueront les joueurs. »
"Les graphismes de Skyward Sword semblent être à mi-chemin entre le cell-shading de Windwaker et le style plus réaliste du dernier Twilight Princess.
« En fait nous n'utilisons pas de cell-shading cette fois. Nous utilisons un texturage normal mais nous intégrons des textures très simples. Nous utilisons un style qui rend les choses clairement définies. Nous l'avons adopté pour bien montrer où les ennemis doivent être attaqués. Nous avons fait des ajouts exagérés sur les personnages comme des déformations spécifiques du corps. On a essayé avec un style plus réaliste qui se rapprochait de celui de Twilight Princess, mais nous n'avons pas aimé. Nous voulions quelque chose de plus manga, plus cartoon. Nous avons simplement choisi ce style pour améliorer le jeu à l'épée. »
Certains joueurs reprochaient à Twilight Princess une trop grande facilité, ce mécontentement a été entendu par les développeurs.
« Quand on a commencé à discuter de la difficulté de Legend of Zelda, on s'est rendu compte que c'est une question difficile. Il y a tant d'avis différents. Certains trouvaient le jeu trop facile, d'autres disaient qu'il était trop dur. Nous avons donc essayé de rendre le jeu plus difficile pour tels joueurs et plus facile pour les autres. Selon moi un niveau de difficulté est bon quand vous êtes confronté à un ennemi ou à un puzzle et que vous échouez la première fois, voire même la deuxième. En échouant vous apprenez des choses et vous vous dites : « Je peux relever ce défi ! ». Et vous continuez à jouer et peut-être que la troisième fois vous serez capable de battre votre ennemi ou de résoudre votre énigme. Ca me semble être un bon équilibre et c'est ce que nous essayons d'atteindre. »
On laisse le mot de la fin à Eiji Aonuma visiblement impatient que l'on puisse jouer à ce nouveau Zelda.
« Salut à tous les internautes de jeuxvideo.com . Je suis Eiji Aonuma de Nintendo. Nous présentons le nouveau Legend of Zelda : Skyward Sword. Dans ce jeu vous pourrez utiliser une épée et un bouclier, vous allez vous éclater. Nous espérons donc que vous y jouerez. »