Blacksad est une série de comics créée en 2000 et mettant en scène un monde anthropomorphique dans lequel nombre des animaux vivent des tourments particulièrement humains. Après déjà cinq albums ayant rencontré un certain succès, c’est du côté du jeu vidéo que nous retrouvons la licence. Et c’est à Pendulo qu’incombe la tâche d’adapter la série dans un jeu répondant au nom de Blacksad : Under the Skin.
Teaser de Blacksad: Under the Skin
C’est sur un terrain nettement plus sombre que d’accoutumée que nous avons retrouvé Pendulo à la gamescom 2018. Le studio ibérique, qui a, par le passé, fait rayonner le point’n’click avec les délicieux Runaway et The Next Big Thing, a aujourd’hui remisé son amour des énigmes retorses et loufoques au placard pour s’attaquer au développement d’un jeu narratif plus proche d’un Telltale que d’un Lucas Art.
Considéré comme non canonique, Blacksad : Under the Skin bénéficie pourtant de la bénédiction de l’auteur et du dessinateur du comic, qui ont donné leur aval sur l'oeuvre et notamment sur la direction artistique du jeu, afin de s’assurer que les codes esthétiques de leur univers soient respectés. Ainsi, le titre peut-être considéré comme un sixième épisode interactif, dans lequel vous retrouverez Blacksad, détective de son état, ainsi que trois autres personnages présents dans la saga d’origine. Les autres protagonistes seront quant à eux totalement inédits pour les fans de la saga.
Entre jeu narratif et jeu d'enquête
Blacksad : Under the Skin s’ouvre sur la découverte du patron d’un club de boxe pendu dans son établissement. Sa fille reprend alors les rênes du club, mais malheureusement, le boxeur devant disputer le match phare de la saison a lui aussi disparu le jour de la mort du tenancier des lieux. La jeune femme embauchera alors Blacksad afin de retrouver le disparu.
Le titre mêlera alors plusieurs phases. Certaines, purement narratives, vous proposeront différents choix de dialogue dans un temps limité. Le ton adopté dans les réponses modifiera la perception que les différents protagonistes auront de Blacksad. Si vous avez tendance à préférer garder le silence ou être un peu rustre, certains personnages seront nettement plus antipathiques à votre égard que si vous aviez adopté une position plus sociale. Les différents traits de caractère qui découleront de vos choix seront d’ailleurs consignés dans un menu baptisé « Votre Blacksad », qui, par un système de jauge, montre votre alignement sur différentes attitudes ou états d’esprit. Reste encore à savoir si, dans les faits, cet alignement aura un impact réel sur le déroulement de l'intrigue.
D’autres phases de jeu rapprochent davantage Blacksad du jeu d’enquête, qui puise très largement son inspiration dans les derniers Sherlock Holmes. Effectivement, les différents indices glanés au cours de votre investigation se trouvent consignés dans l’esprit de Blacksad, qui devra associer les bons indices pour effectuer des déductions et ainsi progresser dans l’enquête. En outre, Blacksad étant un chat, il pourra à certaines occasions utiliser ses sens affûtés pour analyser les traits d’un interlocuteur pour par la suite poser des questions relatives à ses nouvelles observations. En somme, et là encore, rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais les mécaniques semblent suffisamment étudiées pour servir l'histoire du jeu.
Alors bien évidemment, l’optique du titre semble reposer sur un système de choix/conséquences que nous n’avons pas pu observer dans le cadre de notre présentation et la version assez peu avancée de ce Blacksad présentait quelques impairs techniques qui seront sans doute corrigés une fois la sortie définitive venue. Quoi qu’il en soit, si le concept n’est pas des plus originaux, les intentions sont bonnes et la fidélité au matériel d’origine semble assurée, ce qui n'est déjà pas si mal.
Blacksad : Under the Skin a manifestement l’intention de ne pas décevoir les amoureux de la saga née sous la plume de Juan Díaz Canales et le crayon de Juanjo Guarnido. Pendulo, cependant, vogue en terres inconnues en délaissant le Point’n’click pour s’orienter vers le jeu narratif comprenant des éléments d’enquête. Sans faire preuve d’une grande originalité dans son gameplay, le titre devrait cependant faire honneur au matériel d’origine, en adoptant le ton sombre et mature qui a fait son succès. Nous attendrons le début de l’année prochaine pour confirmer ces premières impressions.