Runic Games s'est offert une petite notoriété au cœur de notre loisir favori avec les 2 épisodes de Torchlight, sa série de Hack'n slash. De retour avec le mystérieux HoB, le studio basé à Seattle choisit cette fois de s'aventurer sur le terrain de l'action-aventure en nous citant une flopée de références allant d'Ico à Journey en passant par Dark Souls, le tout dans un univers reprenant les mécaniques classiques d'un Metroidvania.
Le titre a profité de la gamescom 2016 pour se laisser approcher, via 2 démos atteignant un total d'environ 45 minutes et respectivement consacrées à de l'exploration en extérieur et une série d'énigmes dans un donjon électrique.
Un poing, c'est tout
De la précédente production du studio, HoB ne conserve que la dimension action et une vue en 3D isométrique. Aux commandes d'un personnage drapé d'une jolie cape rouge, vous disposez d'une palette de mouvements simples qui s'étoffera à mesure que vous progresserez dans l'aventure. Nous avons ainsi pu utiliser dans un premier temps notre attaque au poing de base pour activer certains mécanismes, avant de déverrouiller un peu plus tard un outil de téléportation à courte distance, façon « Blink » de Dishonored par exemple. Notre héros – sans nom, d'ailleurs – dispose en effet d'un bras gauche qui fait office de support multifonction pouvant accueillir les différents outils à recueillir au cours de l'aventure. Si la fameuse téléportation à portée limitée s'est avérée utile pour passer entre différentes plates-formes qu'il faut activer au préalable, elle peut également être mise à profit lors des combats pour éviter un ennemi, voire un obstacle bloquant le passage. Une mécanique amenée à se répéter avec les prochains outils que notre personnage principal récupérera au cours de l'aventure, de quoi inciter le joueur à faire preuve de créativité au sein de son environnement.
Get Hob, stand HoB
Côté combats d'ailleurs, le titre s'avère très classique avec - en plus de l'utilisation des pouvoirs évoqués ci-dessus - un triptyque attaque-blocage-esquive basé sur un rythme lent et impliquant davantage de prudence face aux ennemis mieux armés. Rien d'insurmontable toutefois, puisque les ennemis ne sont pas avares en lâchers d'outils de soin. On notera la présence de quelques robots susceptibles de déclencher l'alarme et faire sortir les soldats du coin ainsi que d'ennemis un poil plus coriaces, comme cette créature aux pouvoirs magiques capable de se téléporter d'un totem à l'autre. L'environnement peut ici aussi être mis à profit puisqu'en détruisant ses points de téléportation, vous bloquerez l'antagoniste et pourrez l'occire au corps-à-corps sans difficulté. D'une manière générale, HoB ne semble pas vraiment miser sur ses combats, qui font davantage office d'amuse-gueule au sein d'un titre taillé pour l'exploration que de véritable pilier de celui-ci. Il s'affranchit d'ailleurs de tout personnage non joueur et de dialogues. Dernière précision de la plus haute importance, quelques bestioles pacifiques errent également au sein du monde de HoB, mais semblent n'avoir pour le moment qu'une fonction purement visuelle. Est-ce un problème ? Non. Mais au moins, maintenant, vous le savez.
Si les combats ne semblent pas être l'élément moteur du jeu, celui-ci mise allègrement sur son level design inspiré pour nous pousser à continuer l'aventure. S'il s'impose déjà dans la première démo, qui nous fait rapidement comprendre par le biais d'angles de caméra judicieusement choisis qu'une deuxième couche à l'apparence plus « mécanique » se cache sous nos pieds, ce constat s'amplifie lors de l'exploration du second niveau, plus porté sur les énigmes et faisant figure de donjon où l'électricité règne en maître. Notre héros à la cape y découvre une succession de points de téléportations à activer pour atterrir sur la bonne plate-forme, alternant avec quelques mécanismes simples de déplacements d'éléments et de sauts au bon moment. Rien de bien complexe, mais l'exploration est intuitive et se déroule dans un univers visuellement très réussi. De quoi avoir furieusement envie de prolonger la durée de la session, signe d'un titre globalement maîtrisé : Car derrière ce titre au design attrayant se cache une atmosphère étrange, évoquant très souvent le superbe et inquiétant Ico ainsi que pléthore de titres indés aux univers mi-organiques, mi-mécaniques.
Brève présentation vidéo de HoB par ses développeurs
HoB n'est peut-être pas le jeu le plus inventif du salon, mais il semble parfaitement s'approprier les codes du genre pour nous proposer une aventure déjà soignée et au level design inspiré. Intriguant, joli et facile à prendre en main tout en nécessitant un minimum d'application, il ne lui manque guère qu'un brin de peaufinage pour qu'on se laisse totalement happer par son charme. On attendra évidemment d'effeuiller davantage le tout avant de se prononcer définitivement sur la qualité de HoB, qui restera, en attendant d'en voir plus, une jolie promesse que l'on attend avec curiosité et impatience.