Il y a déjà 4 ans sortait de nulle part un titre qui entendait remettre au goût du jour l'infiltration à l'ancienne : Dishonored. Fort d'un level-design exemplaire, d'une esthétique bien à lui et de pléthore de bonnes idées, le titre des Lyonnais d'Arkane studio s'est forgé une solide réputation auprès des joueurs. L'annonce d'une suite à l'E3 2015 ayant fait son petit effet, nous nous sommes rendus directement dans les locaux des développeurs pour assister à une première présentation de ce que sera Dishonored 2.
Afin d'être plus clair sur les éléments qui seront détaillés dans ces colonnes, nous nous permettons de détailler les conditions dans lesquelles s'est déroulé cet aperçu. Pendant un peu plus d'une demi-heure, Harvey Smith et Dinga Bakaba, lead game designer du projet, nous ont dévoilé manette en mains une partie de ce que ce nouveau Dishonored a dans le ventre. Infiltration, level design, nouveaux pouvoirs et personnages ont ainsi été abordés dans le cadre de cette présentation. Naturellement, les impressions qui suivent sont le reflet d'une session de gameplay nécessairement millimétrée et excluent fatalement de nombreuses questions qui resteront en suspens d'ici la prochaine présentation du jeu.
Les événements de Dishonored 2 se déroulent 15 ans après le premier épisode. Emily a 25 ans et les développeurs désirent articuler le scénario autour de cette question : que se passe-t-il lorsque l'on a grandi dans le cadre rassurant de la haute-société et que l'on s'est brutalement trouvé dépossédé de tous ses repères, matériels et familiaux ? Votre objectif ultime sera de trouver le moyen de rendre le trône de l'Empire à Emily. Si le scénario reste pour l'heure obscur, nous savons qu'Emily est devenue à son tour assassin. Corvo quant à lui, accuse un petit coup de vieux mais sera bien plus loquace car contrairement au premier opus, il pourra enfin parler.
Plus grand, plus beau
Si l'on nous garantit que la première et dernière mission nous permettront de refaire un saut à Dunwall, théâtre des aventures de Dishonored premier du nom, nous quitterons cet environnement ravagé par la peste pour les terres un peu plus exotiques de Karnaca. Précisons que cette cité côtière du sud profitera d'une l'architecture inspirée par l'époque Victorienne. Techniquement, Dishonored 2 semble faire table rase des lacunes que l'on pouvait reprocher au premier épisode. En somme, cette suite optera à nouveau pour une direction artistique léchée mise en exergue par une bien meilleure maitrise du Void Engine, moteur made in Arkane. Sans pour autant faire de miracles, l'outil propose des éclairages dynamiques du plus bel effet rendant parfaitement justice aux cartes du jeu, nettement plus vastes qu'auparavant.
Si vous trouviez les niveaux de Dishonored trop cloisonnés, rassurez-vous, Arkane Studio a vu les choses en grand. Le développeur nous a en effet affirmé qu'une carte de mission de Dishonored 2 serait aussi vaste que les maps Golden Cat et celle de la distillerie de whisky de Dishonored premier du nom. Cet élargissement se fera-t-il au détriment d'une cohésion de level design ? Assurément pas.
La carte qui nous a été présentée mettait en scène le Dust District, quartier autour duquel l'exploitation minière a causé d'énormes retombées de poussière et cause ainsi régulièrement des tempêtes que vous pourrez exploiter pour vous dissimuler. Notez que ces décharges de poussières seront aléatoires mais ne seront pas pour autant une mécanique récurrente du jeu, chaque quartier bénéficiant de son atmosphère propre. En l'occurrence, notre mission nous a conduit dans les ruines de ce district, où des officiers s'opposent au gang des Howlers. Sans que nous ayons pu en juger sur place, il sera possible de s'allier avec l'une des deux parties en présence, modifiant ainsi l'objectif principal de notre mission. Dans notre présentation, Emily a choisi de rallier les Howlers.
Des nouveaux pouvoirs intéressants
Naturellement, la mission ne s'est pas déroulée sans infiltration ni sans combats, ce qui nous a permis de tâter un peu des nouveautés de Dishonored 2. Lorsque vous incarnez Corvo, vous retrouverez une version améliorée de ses pouvoirs précédents. Le Blink, par exemple, peut être utilisé comme sort d'attaque en se concluant par un puissant coup de poing. Pas d'énormes surprises du côté de notre ami Corvo, c'est donc de celui d'Emily qu'il faudra chercher les plus grosses nouveautés.
La jeune femme dispose de nouveaux pouvoirs très intéressants. Le premier d'entre eux et celui qui nous a été le plus longuement présenté dans le cadre de l’événement est le Far Reach. Ce pouvoir, équivalent boosté du Blink de Corvo, diffère toutefois de ce dernier et se rapproche davantage d'un grappin, permettant à l'héroïne d'accéder à des plates-formes autrement inaccessibles. Mieux encore, une fois amélioré, ce pouvoir nous permettra d'agripper des objets ou encore des ennemis afin de nous en servir comme bouclier humain ou pour réaliser une exécution en hauteur.
Plus original, le pouvoir Domino est assez intriguant. Il permet effectivement de « lier » plusieurs ennemis entre eux (3, sur la démo présentée). Une fois nos proies sélectionnées, chacune d'entre elle subira le sort réservé à l'autre. Pour être plus clair, trois PnJ étaient liés par le pouvoir Domino dans le cadre de notre présentation. Emily pose alors un piège sur lequel l'un des adversaires finit par marcher au cours de sa ronde, tuant ainsi les deux autres cibles. Assez impressionnant sur le papier, il nous tarde de savoir si cette feature sera facilement exploitable en dehors du cadre d'une démonstration forcément bien préparée.
Emily pourra également se servir de pouvoir d'hypnose pour s'infiltrer sans être vue, mais également utiliser une compétence similaire à celle de Corvo lorsqu'il possède un rat. La jeune femme aura effectivement la capacité de « rapetisser » et de se transformer en ombre pour se faufiler vers des endroits autrement inaccessibles.
En somme, si vous connaissez déjà le premier Dishonored, il y a fort à parier que vous optiez pour Emily lorsque le choix d'incarner cette dernière ou Corvo vous sera proposé à certains moments de l'aventure. Elle dispose effectivement de pouvoirs plus intéressants que les capacités améliorées de l'assassin.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez être immédiatement rassuré sur la qualité de la construction des niveaux. Le level design ayant été confié aux personnes qui avaient déjà travaillé sur l'épisode précédent, vous devriez retrouver la qualité des multiples approches proposée par le premier volet de Dishonored, le tout se montrant bien plus ambitieux.
Trailer E3 2015 de Dishonored 2
Si nous n'avons pas eu l'occasion d'y jouer nous-même, nous avons été grandement rassurés quant à la teneur de ce nouveau Dishonored. Même si l'on peut éventuellement déplorer l'absence apparente de véritable prise de risques, Arkane a choisi de consolider les bases de son premier volet en lui apportant un joli lifting associé à des ambitions bien plus grandes. Il nous tarde désormais d'être en novembre prochain afin de savoir si Dishonored 2 aura les épaules assez larges pour rendre justice à son grand frère, voire le surclasser.