Salué par la critique comme par le public, The Witcher 3 : Wild Hunt s'est imposé comme le RPG occidental incontournable de l'année. Après avoir introduit 16 DLC gratuits depuis la sortie de son titre en mai dernier, CD Projekt revient sur le devant de la scène et étoffe le contenu du jeu original avec une première extension payante, baptisée Hearts of Stone, dont nous avons pu essayer les quelques premières heures.
Si vous avez suivi assidûment l'actualité de The Witcher 3, peut-être savez vous que le contenu de Hearts of Stone est recommandé pour les joueurs de niveau 30 et plus. Pas d'inquiétude cependant si vous n'aviez pas conservé vos précédentes sauvegardes, car compte tenu du temps requis pour accéder au niveau recommandé, CD Projekt a choisi d'introduire dans le menu principal du jeu l’accès direct au DLC. Si vous optez pour cette option, une quarantaine de points de compétences seront à répartir selon vos envie dans l'arbre de talent de l'ami Geralt, et un niveau d'équipement équivalent vous est attribué. Il vous suffira ensuite de vous rendre à l'auberge la plus proche pour activer la quête principale. Si vous aviez en revanche déjà terminé l'aventure de base, la nouvelle quête sera directement introduite dans votre journal, et vous pourrez partir dans une aventure qui s'avère prometteuse à bien des égards.
Une histoire riche en rebondissements
De l'histoire d'Hearts of Stone, nous n'évoquerons que son déclenchement, car si la session de jeu à laquelle nous avons eu accès a duré environ 3 heures, de multiples rebondissements se sont produits et nous nous garderons bien de vous les dévoiler aujourd'hui pour vous en préserver la surprise. Sachez toutefois que cette nouvelle aventure pour le moins rocambolesque commencera comme un simple contrat vous chargeant de tuer une créature qui sévit dans les égouts de la ville d'Oxenfurt. S'ensuivront de multiples péripéties qui vous mèneront à rencontrer des personnages particulièrement charismatiques.
Bien évidemment, Hearts of Stone conserve les même critères de qualité que le jeu original. Ainsi, vous serez toujours en présence d'une écriture impeccable, qui sait alterner entre phases sombres et plus légères. Du point de vue de la narration, il semblerait que CD Projekt ai assez lourdement insisté sur les cut-scenes, les phases de dialogues s’avérant plus longues et plus nombreuses qu'auparavant. En outre, vous découvrirez un Geralt comme vous ne l'avez jamais vu dans certaines phases de jeu qui sont particulièrement originales et très rafraîchissantes dans l'univers si torturé de The Witcher. Bien entendu, si certaines portions du jeu sont franchement hilarantes, l'ensemble demeure sombre au possible et il faut reconnaître qu'il s'est avéré frustrant de devoir arrêter la session en plein cœur de la quête principale. Si nous nous sommes concentrés sur cette dernière, nous avons eu l'occasion de voir également que de nombreuses quêtes secondaires ont été introduites, qu'il s'agisse de contrats ou d'aventure plus scénarisées, l'une d'entre elle vous menant par exemple sur les traces de trafiquants de Fisstech.
En outre, nous avons pu constater que de nouvelles zones de jeu ont été introduites au Nord de Novigrad, permettant de renouveler agréablement l'expérience du jeu, qui se fend encore d'une direction artistique splendide, comme en témoignent les différents endroits que vous traverserez. Nous avons pu noter également, que les combats de boss sont un peu plus nombreux et répondent à une tactique plus prononcée que dans le jeu original. Il vous faudra donc faire preuve d'observation pour mener à bien des affrontements que les développeurs nous ont annoncé comme plus retors et plus nombreux au cours de l'aventure.
En somme, Hearts of Stone semble être un condensé de tout ce qu'est The Witcher 3 : histoire prenante et contenu conséquent devront donc être de la partie. Si nous n'avons pas eu la chance de mener la campagne à son terme, il ne semble pas trop cavalier d'affirmer que couvrir l'intégralité du contenu de l'extension devrait largement vous prendre plus de 10 heures, ce qui, pour une extension vendue moins de 10€ s'avère plutôt enthousiasmant.
Ce bref aperçu de la première extension de The Witcher 3 nous a grandement enthousiasmé. Alors que la quête principale vous réservera son lot de surprises, avec notamment un Geralt plus déchaîné que jamais, c'est aussi l'aperçu d'un contenu conséquent et de combats plus techniques qui renforce notre confiance dans Hearts of Stone. Ajoutez à cela une écriture manifestement toujours aussi impeccable et la rencontre de personnages connus ou non tous plus charismatiques les uns que les autres, et vous obtiendrez une première extension dont il nous tarde de savoir si elle tiendra toutes ses promesses une fois menée à son terme.