Tandis que l'ami Logan vous livrait en direct de l'E3 dernier ses premières impressions sur le second volet du reboot de la saga Tomb Raider par Crystal Dynamics, les développeurs du studio préparaient déjà leur prochaine présentation de la gamescom 2015. Après la survie en milieu hostile et la partie craft, nous avons eu le plaisir de nous essayer manette en main à une nouvelle session de jeu d'une vingtaine de minutes sur Xbox One pour Rise of the Tomb Raider. En compagnie de deux membres de l'équipe de développement, nous avons exploré les galeries humides d'un tombeau tout aussi mystérieux que dangereux pour notre intrépide héroïne. Bonne nouvelle pour les fans de Lara, ce nouvel épisode renoue avec l'exploration de temples peuplés d'énigmes, bien plus que son prédécesseur en tout cas. On fait le point sur ce que l'on a vu dans ce nouvel aperçu.
Temple Run
Rise of The Tomb Raider se déroule un an après les péripéties de Lara sur l'île de Yamatai. La jeune femme cherche en vain depuis de longs mois les réponses aux questions qui la hante. Elle décide alors de se pencher sur les écrits de son père et y fait plusieurs découvertes qui la pousseront à se relancer dans l'aventure en quête de vérité. Chassée dans le premier épisode, l'héroïne embrasse ici son rôle d'aventurière qui ose prendre les devants. Notre séquence de jeu débute dans un 4x4 roulant à vive allure sur une route tortueuse en bordure de précipice. La scène se déroule aux abords de la frontière nord de la Syrie. Changement de décors ici puisque l'on quitte les habituelles présentations enneigées de Sibérie pour un décor désertique des plus dépaysant. Il sera intéressant de voir comment Crystal Dynamics parviendra à gérer le côté globe-trotter du personnage après un Tomb Raider 2013 à l'action cloisonnée sur une île unique. En pleine conversation avec son chauffeur, Lara est interrompue par les tirs nourris d'un hélicoptère de combat surgissant derrière son véhicule. L'appareil est piloté par un sombre personnage, un général militaire que l'on imagine bien en tant qu'antagoniste principal de ce second volet. Quelques tonneaux, une sortie de route et une glissade le long de la falaise plus tard, la riche héritière s'accroche in extremis à une corniche avec son désormais fidèle piolet. L'exploration peut alors commencer.
Nous retrouvons ici les mêmes sensations de déplacement sur le long des falaises que le jeu précédent avec l'utilisation du piolet et des accroches au dernier moment bien aidé par le gameplay permissif à la sauce 2013. Le tout entrecoupé de quelques moments de tension générés par la chute d'un pan de falaise sous nos mains par exemple. Un coffre nous attend après cette ascension périlleuse, mais les développeurs ne souhaitent pas que les journalistes présents dans la pièce découvrent son contenu. « C'est l'une des surprises d'exploration que l'on souhaite garder pour plus tard » nous indiquent-ils. Renforcer le sentiment de parcourir un monde rempli de trésors, voilà la raison de la présence d'un tel élément dans le décors, on ne va pas s'en plaindre ! Nous nous engouffrons alors dans une sombre galerie taillée à flan de falaise pour déboucher sur un joli jump scare lorsque Lara allume sa lampe et tombe nez à nez avec un squelette suspendu au mur.
Do you speak Greek ? Yes, of course !
La tombe à explorer est une cité engloutie où l'on sent tout de suite que l'eau risque de jouer un rôle important dans les énigmes. Crystal Dynamics souhaite en effet redonner une place de choix aux temples perdus et aux casse-têtes dans cet épisode. « Le jeu n'usurpe pas son titre » nous déclare-t-on. Lara embrasse véritablement sa destinée d'exploratrice de tombeaux. Si la progression nous fera toujours percer les secrets de tombes annexes optionnelles, la trame narrative principale se concentrera d'avantage sur des séquences de jeu dans des temples, le tout dans un pur esprit Tomb Raider classique. Preuve en est ici avec une succession d'énigmes me demandant de jouer avec le niveau de l'eau dans les salles en ruines pour soulever une série de plateformes à détacher du plafond grâce à des tirs au pistolet bien sentis. Classique dans l'esprit, cette phase n'en oublie pas d'introduire les éléments de gameplay propre au reboot moderne : cutscenes, petits QTE, ralentis lorsque Lara déclenche un piège, le tout accouche d'une action sans temps mort conférant à l'exploration un intérêt renouvelé.
Au détour d'une salle aux murs tapissés d'anciennes écritures, l'aventurière en profite pour augmenter sa compétence en traduction de langues antiques, ici du Grec antique. Faire progresser son niveau de compréhension de langages permettra à Lara de débloquer des chemins annexes durant toute l'aventure, un bon moyen pour encourager les joueurs à fouiller les environnements de fond en comble. La séquence de jeu se termine sous les projectiles ennemis lorsque Lara se fait surprendre par le général responsable de la chute de notre véhicule. L'exploration du temple m'aura donc demandé une quinzaine de minutes au cours desquelles j'aurai vécu une alternance d'énigmes, de plateformes, de phases de tirs et de cinématiques le tout sans aucune perte de rythme. On me précise que la durée moyenne des temples sera bien plus élevée que dans le reboot de 2013 sans pour autant me donner un ordre d'idée pour l'exploration complète d'un tombeau de grande envergure. On prend notre mal en patience pour en apprendre encore plus avant la sortie prochaine du jeu en novembre.
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.
En souhaitant renouer avec l'exploration des temples et la résolution d'énigmes, Rise of the Tomb Raider s'annonce plus que jamais prometteur. Conscient des retours des joueurs pointant du doigt le manque de véritables phases de prospection de tombeaux dans le premier épisode, Crystal Dynamics a mis l'accent sur ce type de contenu pour cette suite. Reste à savoir quelle place occuperont ces phases dans la globalité de l'aventure et si les casse-têtes proposés seront à la hauteur de nos attentes. Rise of The Tomb Raider sortira le 10 novembre prochain sur Xbox One et Xbox 360 avant d'arriver quelques mois plus tard sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.