Total War : Warhammer s'est fendu d'un aperçu presse durant cet E3 2015. j'étais dans la salle, entouré à la fois de fans des deux licences et de néophytes pendant que The Creative Assembly nous présentait une bataille d'envergure dans l'univers du jeu. Prenez d'un côté l'une des plus grandes licences de jeux de stratégie au tour par tour sur PC et de l'autre un mastodonte de l'heroïc-fantasy en version jeu de figurines ou jeu de rôle. Boum, une horde de fans adeptes de la peinture minutieuse et des batailles massives espère voir un rêve se concrétiser ! L'idée de l'adaptation de la franchise de Game Workshop en jeu de stratégie sur PC apparaît comme une évidence. L'équipe de développement a pris les points forts des deux marques pour créer un jeu qui transcende les deux.
Let's call this Total Warhammer
Je vous précise avant toute chose que la démo « hands-off » montrée n'était pas jouable, un développeur se chargeait de naviguer au milieu d'un champ de bataille. Warhammer permet à The Creative Assembly de balayer les limitations réalistes induites par sa franchise historique. On dit au revoir aux samouraïs et autres guerriers romains pour saluer l'arrivée fracassante d'orcs, de trolls, de gobelins, de nains et de griffons. La franchise Warhammer déborde d'unités, ses règles sont déjà écrites et éculées, un terreau d'une richesse sans nom s'ouvre alors ici. Nous n'avons pas vu de gameplay à proprement parler, mais un aperçu global et sans interface d'une immense bataille opposant deux armées, d'un coté les peaux-vertes et leurs puissants chamans invocateurs et de l'autre les humains aux rangs complétés par des mages et des griffons.
La phase de jeu se situait au Col du Crâne, un cadre très connu des fans de Warhammer au sein duquel une armé de peaux-vertes et d'humains se mettait sur le coin de la tronche. Si le début de la bataille était relativement ordonné avec un premier assaut donné par les humains, la suite des choses a très rapidement tourné au chaos avec une débauche d'effets visuels du meilleur effet. Il n'aura suffi que de quelques minutes de gameplay pour sentir tout le potentiel de ce mariage de franchises. Car la série Warhammer est finalement à même d'apporter à Total War une bonne dose de folie, un tas de nouveautés et de nouvelles règles de jeu éculées depuis des dizaines d'années.
Une mise en scène spectaculaire !
Total War Warhammer pourra se fendre d'être l'un des plus beaux jeu de stratégie existant si la version commerciale ressemble à ce que j'ai vu ce matin. Le souci du détail se devait de toute manière d'être au rendez-vous puisque le jeu s'adresse à un public très attaché à la moindre particularité des unités. Retrouver son armée habituelle modélisée en 3D et surtout animée avec un très grand soin sur le champ de bataille, voilà de quoi en faire baver plus d'un. La démo fait à un moment le point sur un sapeur aérien gobelin propulsé depuis une baliste allant s'écraser sur le camp ennemi avant de zoomer sur un immense géant ventripotent animé jusqu'au bout du nombril.
Même si aucune mécanique de gameplay ne nous a été présentée en détail, on note l'apparition de nouvelles capacités à distance avec l'introduction de tous les éléments propres à la franchise Warhammer. Du côté des évènements impressionnants, on notera l'arrivée sur le champ de bataille d'une araignée géante animée avec soin ou encore l'invocation par un mage humain d'une énorme boule de glace tout droit venue des cieux. La magie jouera d'ailleurs un rôle très important dans le jeu et il faudra s'attendre à une grande variété d'invocations selon les dires des développeurs.
Rule the World avec Total War : Warhammer
Que les choses soient bien claires, ce petit « aperçu » E3 2015 ne fait que relater une très (trop ?) courte démonstration effectuée à la presse durant le salon. Elle ne me permet pas de me prononcer sur le jeu puisque je ne l'ai finalement pas vu dans son déroulement classique. Toutefois, la bataille montrée me confirme un point important : Total War : Warhammer sera une expérience très différente pour les habitués de la saga de The Creative Assembly. On devrait toutefois y retrouver le souci du détail et les mécaniques rodées des deux franchises ; de quoi faire baver de nombreux amoureux de l'univers de Game Workshop. Le jeu s'annonce pour 2016 sur PC exclusivement et devrait même se doter de deux DLC après sa sortie ajoutant sans doute de nouvelles armées.