Faisant partie de la culture populaire américaine, Star Wars : Battlefront ne pouvait pas manquer l'E3. Le jeu occupait une place importante sur le stand d'Electronic Arts où nous avons pu nous essayer au titre à travers deux modes de jeu se déroulant chacun sur une planète différente d'une galaxie lointaine, très lointaine.
Troisième épisode d'une série débutée en 2004, Star Wars : Battlefront aura réussi en l'espace de deux épisodes à proposer un monde riche, principalement orienté multijoueur, et nous plongeant directement dans l'univers de George Lucas à travers des batailles de grande envergure. L'épisode de Dice suit logiquement le même chemin bien qu'on puisse être déçu de ne pas y retrouver de vraie campagne solo. Et pour le reste ? Eh bien, voici d'ores et déjà un petit débriefing après avoir passé en revue deux modes de jeu.
De Tatooine en mode Coop…
Le premier mode testé fut donc le mode Coop durant lequel, aidé de l'ami Kaaraj, j'ai dû repousser six vagues d'ennemis de plus en plus nombreux et puissamment armés. Si les premières vagues n'avaient rien de bien difficile, très rapidement, nous nous sommes retrouvés face à des AT&ST plus résistants et surtout occasionnant plus de dégâts. Cependant, en moins de neuf minutes, tout fut réglé grâce à quelques tirs de roquettes bien placés. Cette première approche nous a permis de constater plusieurs choses. Déjà, il est assez étonnant de voir que le titre propose peu de réglages, notamment en termes de pré-sets d'armes secondaires puisque seuls deux (composés de trois armes et / ou boucliers) étaient disponibles.
Trailer de gameplay coop
On suppose qu'ils seront plus nombreux dans la version finale mais il est vrai que ce manque se faisait un peu ressentir. Sur la question du feeling des armes, il faut également avouer que le tout manquait un peu de punch, les gunfights étant même parfois un peu trop posés. Cependant, la configuration de la map, composée de canyons et d'une verticalité intéressante pour se protéger, contourner l'adversaire pour lui tendre des embuscades, était plutôt intéressante à appréhender. Il ne nous fallut donc pas plus de 9 minutes pour venir à bout des six vagues de Stormtroopers (celles-ci pouvant bien entendu être plus nombreuses comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous) qui n’opposèrent finalement que peu de résistance.
… à Hoth en 20 contre 20
Le second mode s'avérait plus intéressant puisque étant synonyme de 20 rebelles contre 20 impériaux sur la planète Hoth. L'ambiance "guerre de tranchée" était ici bien plus représentative de celle des films avec, certes, des soldats sautant dans tous les sens grâce à des jetpacks de l'un des présets cités juste au-dessus, ou utilisant des boucliers énergétiques et des bonus temporaires pour piloter X-Wing et autres AT-AT. Un joyeux bordel se situant à l'intérieur et à l'extérieur de la base des rebelles qui devaient bien entendu défendre leur bifteck pendant que l'Empire mettait la pression via des attaques soutenues et des pilonnages aériens.
Trailer de gameplay multi
Si les quelques critiques émises plus avant s'avéraient également vraies dans ce mode de jeu, l'atmosphère à elle seule suffisait à happer l'attention. Toutefois, difficile de nier que Star Wars : Battlefront n'a pas grand-chose d'un Battlefield en termes de sensation car bien que le jeu s'avère plutôt joli, la fulgurance des batailles semblait moins soutenue malgré la fabuleuse ambiance. Au final, et en toute logique, on sent bien que le jeu a été pensé par et pour des fans qui sauront sans doute lui pardonner tous ses petits défauts. Reste maintenant à voir ce que donneront les autres maps et l'expérience de jeu à travers tous les modes disponibles puisqu'en l'état, cette prise en main se sera montrée convaincante d'un point de vue du fan qui sommeille en nous plus que de celui du soldat rompu à la guerre virtuelle depuis de nombreuses années.
On se montrera mesuré après être passé sur les deux champs de bataille présents à cet E3 2015 car il est pour l'instant difficile de se faire un avis tranché. Si d'un côté, le level design des maps semble bien fichu et à même de proposer des parties extrêmement fun, il faut également reconnaître que le feeling des armes pèche un peu, sans parler du manque de configuration au niveau de ces dernières synonyme de quelques blasters, snipers et autres bazookas énergétiques. Plus que jamais, ce Star Wars : Battlefront s'adresse aux fans de la saga et on pourra par certains côtés lui reprocher cet état de fait amenant un jeu plus intéressé par son ambiance que par son gameplay. Retenons tout de même que cet avis se base simplement sur nos sessions de jeu et qu'il sera, on l'espère, amené à évoluer jusqu'à ce qu'il sorte le 19 novembre prochain.