Le chauve le moins avenant mais néanmoins célèbre de la planète jeu vidéo est de retour. Affublé de son code-barres et d'un costume, il fera chauffer vos consoles et PC en fin d'année. En petits veinards que nous sommes, nous avons profité de notre escapade à l'E3 pour assister à une présentation d'un niveau du titre réalisée par le directeur créatif d'IO Interactive lui-même.
Bref rappel de la situation ; après un épisode Blood Money acclamé par la presse et les joueurs pour l'introduction du système d'accident, la série était tombée dans l'oubli pendant 6 longues années. Hitman Absolution arrivait alors, dépoussiérant le gameplay de la série et exhibant avec fierté son nouveau moteur capable de gérer les foules sans encombre. S'il avait tout pour séduire les joueurs, l'épisode s'est mis à dos une partie de la fanbase à cause d'une trop grande linéarité symbolisée par la présence minime de grands niveaux ouverts. Ajoutez à cela une histoire personnelle trop prononcée et l'agent 47 perdait ce qui faisait son « charme » de tueur à gages sans attaches. Séchez vos larmes et faites monter le hypomètre, ce nouvel opus semble bien parti pour réconcilier les fans avec la franchise d'IO Interactive.
Life is stretch
Le maître mot de cet épisode semble être le retour aux sources. L'agent 47 sera ainsi amené à écumer le monde dans des missions plus ouvertes que jamais, délaissant les trop nombreuses séquences étriquées d'Absolution pour réclamer son titre de Sandbox. Nous avons pu juger de cette évolution lors d'une présentation d'un niveau se déroulant à Paris, dans le cadre d'un luxueux palace où 47 doit éliminer deux ennemis. Vaste, le niveau l'est assurément. Mais parvient-il à être suffisamment riche pour offrir un maximum d'options à notre agent ?
La réponse est oui, chaque zone étant suceptible d'accueillir un événement ayant une influence sur l'accomplissement de la mission de 47. Déclencher les feux d'artifice ou faire grésiller un haut-parleur pour créer une diversion, s'enfuir en profitant de l'hélicoptère présent derrière la réception, voler le costume d'un garde pour accéder au dernier étage… Le choix est de nouveau présent dans la série et guide chacune de vos actions pour laisser une liberté d'action maximale à notre héros. Il s'accompagne surtout d'ajouts concernant l'intelligence artificielle des personnages, conséquence directe du passage à une nouvelle génération.
IA, la fin de l'innocence
Si les niveaux proposés contiennent une ligne scénaristique majeure (l'exécution du contrat d'assassinat), ceux-ci sont émaillés de différents petits scénarios ajoutant de la vie à la zone. Exemple parmi d'autres, une journaliste et son caméraman se trouvent à l'entrée de la zone et 47 pourra parfaitement perturber l'enregistrement de leur reportage en passant entre les deux avant de se faire copieusement insulter. L'IA des personnages est en général plus crédible, en témoigne le comportement des deux policiers qui découvrent un élément n'ayant pas sa place dans l'environnement, comme une mine.
Après avoir désamorcé la bête, l'un des deux compères va décider d'aller enquêter pour essayer de découvrir le coupable et se rendra pour cela au poste de sécurité du niveau. S'il risque de compliquer la tâche à notre agent en se lançant sur ses traces, il pourra également lui offrir une opportunité de se débarrasser de l'acolyte resté seul au poste. L'objectif avoué d'IO est de rendre le comportement des personnages non joueurs plus crédible en leur conférant à chacun un caractère propre, déterminant leurs actions face à une situation donnée.
L'un des exemples de cette cohérence retrouvée se terre dans le système de déguisement et la capacité de détection des personnes partageant votre uniforme. Dans Absolution, chaque personne disposant du même accoutrement que vous pouvait vous repérer si vous l'approchiez de trop près, un choix justifié par la logique des collègues censés se connaître. Le système reprend les mêmes bases dans cet épisode mais y apporte un peu de nuance : S'il prévaudra pour une équipe de quelques cuistots travaillant ensemble toute la journée, d'autres groupes qui ne se connaissent pas autant entre eux seront moins à même de vous repérer.
Certains personnages non-joueurs ont même droit à leur propre système de détection, à l'instar du chef de sécurité d'un personnage haut placé qui est en toute logique informé sur les employés présents et pourra vous détecter quel que soit votre grimage. Au total, le directeur créatif nous a indiqué que le passage à la nouvelle génération permet de gérer 6 à 7 fois plus d'IA actives en même temps, l'outil idéal pour mettre en pratique les bonnes résolutions de l'équipe.
47, voyageur solitaire ?
Parmi la poignée d'autres informations croustillantes, on retiendra surtout les possibilités de grimpettes légèrement accrues et moins scriptées de notre agent, un placement totalement libre des explosifs y compris sur les surfaces verticales, ainsi que le retour indirect du mode contracts via cette dimension connectée du soft. Si notre interlocuteur a bien évoqué la présence d'une histoire, il ne s'est guère épanché sur le sujet et le mystère reste intact autour de cette dimension à l'esprit plus solo. Malgré notre insistance sur le sujet, celui-ci a su garder sa langue dans sa bouche, nous obligeant à se contenter des informations sur la dimension ouverte et connectée des nouvelles aventures du monsieur propre de l'élimination.
Un peu de gameplay pour Hitman
Prenez d'un côté la liberté et le système des accidents d'un Blood Money, de l'autre le moteur et la gestion des foules d'Absolution. Mélangez le tout et vous obtiendrez ce que nous avons pu découvrir de ce nouveau Hitman, un joli retour aux fondamentaux de la série agrémenté d'une touche de modernité dans sa gestion de l'IA et dans la liberté de mouvements du personnage. Gageons désormais qu'IO Interactive parviendra à tenir ses promesses alléchantes et à les transposer dans l'ensemble de son titre pour nous livrer ce qui pourrait être le meilleur épisode de la série à ce jour. Réponse le 8 décembre prochain.