Grosse sensation durant la conférence E3 2015 de Sony, Horizon : Zero Dawn est le nouveau projet mené par Guerrilla. Le studio néerlandais laisse donc un temps sa licence phare Killzone pour se lancer dans tout autre chose, un jeu d'action RPG à la troisième personne bien ancré dans un univers post-post-apocalyptique – la répétition du préfixe est visiblement importante aux yeux de Guerrilla...
Après le trailer et la séquence de gameplay dévoilés lors de la conférence, c'est dans un espace beaucoup plus cosy que nous retrouvons Guerrilla Games, pour parler du jeu et tenter d'en apprendre plus. Commençons par préciser que l'univers de Horizon Zero Dawn ne respecte pas les règles traditionnelles du post-apocalyptique. Oui, quelque chose est arrivé causant le déclin de la race humaine et l'essor de la nature mais le jeu va un cran plus loin en imaginant ce qu'il se passe encore après cela, d'où le post-post-apocalypse : une ère dominée par les machines, où les créatures mécaniques se retrouvent au sommet de la chaîne alimentaire, reléguant l'homme tout en bas de l'échelle. Les survivants se sont réunis en tribus, et ont peu à peu réintégré les fondamentaux du passé. La jeune femme Aloy appartient à la tribu qui a, la première, réappris l'art de la chasse, et se trouve également la première à avoir perfectionné le crafting pour assembler de beaux objets.
C'est manette en main que le directeur du jeu nous a guidé à travers une séquence de gameplay, la même vue à la conférence. Aloy souhaite récupérer un précieux matériel qui ne se trouve que sur le dos de grazers, des créatures robotiques que l'on pourrait comparer à des antilopes. Munie de son arc, Aloy avance doucement vers le troupeau de son choix, se cache dans les hautes herbes, met hors circuit un fouineur qui, sans ça, aurait repéré ses mouvements, puis surgi enfin sur sa victime pour décocher une flèche. La panique débute, les bêtes s'enfuient, et finissent par attirer une plus grosse bestiole, indéniablement plus dangereuse que les simples grazers. Le combat s'engage avec celle-ci. Aloy choisi ses flèches avec minutie alors que l'action ralenti pendant ce temps. Elle peut sélectionner celles qu'elle souhaite utiliser et en changer à la volée grâce à l'apparition d'un menu radial encore très incomplet. L'idée est probablement de le remplir au fil de l'aventure en craftant de nouvelles armes et munitions. Chaque arme pourra ainsi embarquer jusqu'à trois types de munitions, ouvrant pas mal de choix tactiques durant les affrontements.
Après l'univers post-post-apo, et la présentation de son héroïne et des monstres de métal, la composante stratégique reste la troisième donnée que Guerrilla souhaite actuellement mettre en avant. Le studio insiste du coup sur le rapport de force clairement en défaveur de l'héroïne. Aloy est systématiquement mise en danger et ne peut finalement compter que sur son agilité et ses décisions prises dans le feu de l'action pour rester en vie. Le gros combat de la démo montre effectivement qu'il faut jongler entre plusieurs types de munitions pour d'abord affaiblir la bestiole, puis lui balancer une bonne charge d'EMP avant de l'immobiliser par une salve de harpons. Finalement, une flèche bien placée aura raison de l'ennemi. Grâce à ses talents de chasseuse, Aloy est aussi capable d'utiliser quelques fonctionnalités spéciales telles qu'un tir plus puissant ou un tir de précision. Dans le dernier cas, la caméra zoome rapidement vers l'avant pour nous permettre de marquer la cible avec plus de facilité. L'effet est plutôt classe, et visiblement très utile en combat.
Hélas, nous n'en savons actuellement pas beaucoup plus sur Horizon. Les créatifs n'ont pas souhaité s'étendre sur le scénario, ni sur les missions qui ponctueront la progression et qui nous trimballeront aux quatre coins de cet univers par ailleurs annoncé comme un monde ouvert sans zone ni chargement. On suppose qu'il sera possible de grimper sur les géants de ferrailles et possiblement de s'en servir pour explorer la carte imaginée par Guerrilla mais cela reste encore à confirmer. A dire vrai, il reste encore beaucoup de choses à vérifier dans Horizon Zero Dawn, mais ce premier contact, cette première note d'intention, laisse présager d'un titre à surveiller de près.
En plus d'être une toute nouvelle licence, Horizon Zero Dawn a aussi le mérite d'offrir un grand bol d'air frais aux joueurs perdus au milieu des blockbusters actuels qui finissent un peu tous par se ressembler. Sorti de l'imagination d'un studio qui a déjà prouvé ce dont il était capable dans un tout autre genre (le FPS avec Killzone), Horizon Zero Dawn est sans conteste l'un des jeux les plus intrigants de l'E3 2015 et nous avons hâte de voir où le voyage d'Aloy nous mènera.