En 2015, les fans de Mad Max sont servis : un film et un jeu vidéo arborent la fière bobine de leur héros favori. Serait-ce une coïncidence ? Non, pas vraiment, puisque derrière l'un et l'autre, on retrouve un même nom : Warner Bros. Nous avons eu la chance de tester une démo du jeu, dans un événement organisé par l'éditeur. Un tour d'horizon plutôt rapide mais diablement séduisant...
Grosse voiture ? Check. Désert à perte de vue ? Check. Fusil à pompe ? Check. Mad Max, le jeu, a, à première vue, tout pour plaire. Jeté dans un open world de sable et de roche d'une étendue que l'on a du mal à envisager dans son ensemble (pour l'instant), le joueur contrôle en toute logique Max ; dès le début du jeu, le bougre se fait piquer son bolide à quatre roues, il va donc falloir vous imposer en ces terres hostiles pour récupérer, pièce par pièce, votre voiture. Et soyons clairs, la tâche ne sera pas aisée.
Un monde ouvert désertique
Sacré casse-tête pour les développeurs d'Avalanche Studios : comment créer un monde ouvert intéressant, riche en décors et plaisant à explorer, lorsque le script vous impose que celui-ci soit un désert ? Malheureusement, la petite demi-heure de jeu que nous avons eue ne saurait répondre à cette question. Mais ce premier aperçu de Mad Max nous a tout de même permis de voir que les artistes avaient tout à fait compris à quoi devait ressembler ce désert, qui n'en est pas vraiment un à vrai dire. Sur la zone que nous avons pu explorer, on trouve ici et là des rochers, des crevasses invisibles mais mortelles, des campements hostiles, et beaucoup de ferraille menaçante, formant comme des machoires d'acier surgissant du sable et cherchant à vous avaler.
Le désert sera votre principal ennemi, plus encore que les nombreux bandits que vous y trouverez. On a hâte de voir ce que les développeurs auront réussi à trouver pour rendre l'exploration toujours plus intéressante.
La conduite au centre du jeu
Impossible de détacher l'univers de Mad Max de ses véhicules, sur-modifiés et faisant à peu près tout, du grille-toast au hachoir rotatif. Là encore, les développeurs l'ont bien compris, et dans le jeu, les voitures occupent une place de choix. D'abord parce que la quête de Max s'y prête, ensuite parce que sans elles, point de salut dans le désert. Les ennemis ne s'y déplacent pas en ski, mais bien à bord de voitures blindées et armées, tout comme vous.
A bord de votre bolide, vous aurez donc de nombreuses façons de leur faire des misères. Si les lance-flammes ont de quoi faire marrer, on utilisera surtout le lance-harpon qui permet de détacher des morceaux de blindage, et le fusil à pompe, que Max utilisera tout en conduisant. Il existe d'autres armes et, de fait, les façons de venir à bout de ces malades du volant sont assez variées. S'attaquer à un convoi est un véritable plaisir, d'autant que le challenge est présent : les ennemis ne se laissent pas faire, ça non !
Bonne surprise, la conduite de la voiture de Max s'avère très plaisante, grâce à un moteur physique bien foutu et des sensations de très bonne facture. C'est le premier open world qui me fait cet effet, en termes de conduite, loin devant GTA V, Sleeping Dogs et autre Watch_Dogs. Un vrai bon point, d'autant que l'on passera beaucoup de temps au volant de sa machine...
Bac +5 en customisation de véhicule
Fait intéressant, votre véhicule est largement personnalisable. Sur la carte, vous pourrez trouver çà et là de nouvelles pièces (carrosserie, pneus, moteurs et j'en passe) qui vous permettront d'améliorer votre bolide... ou de le préparer pour certaines conditions particulières. En plus de ces pièces, vous collecterez un peu partout des "scraps", des pièces qui vous permettront d'effectuer les modifications voulues. Il faudra donc veiller à ce que le stock de scraps soit le plus haut possible, à tout moment de la partie.
Ces modifications ont d'autant plus d'intérêt qu'elles ont toutes un impact visuel sur votre véhicule. En fin de compte, les joueurs devraient tous avoir une bagnole assez différente, même si l'on imagine que les "archangels", les voitures types créées à partir de plans à trouver sur la carte, occuperont une place de choix chez les gamers préférant jouer la carte de la sécurité. Chaque modification a également un impact sur les diverses stats de votre voiture : on imagine que certains n'hésiteront pas à modifier et remodifier leur destrier, afin de trouver la ou les meilleures combinaisons, les forçant ainsi à chercher le plus de pièces possible sur la map.
Batman dans le désert
Défaut ou qualité ? En jouant Max à pied, et en combattant quelques ennemis à coups de poings et de pieds, on se rend vite compte que les développeurs d'Avalanche Studios ont repris le système de combat pensé par leurs copains de Rocksteady pour les Batman Arkham. Une touche sert à frapper, une autre à contrer... il y a un peu de slow motion et surtout la possibilité de finir ses adversaires à coups de fusil à canon scié. Max étant moins lourd que Batman, les combats sont plus dynamiques encore, et d'une sauvagerie sans nom, Mad Max oblige. Cependant, il n'est pas impossible que ceux ayant retourné les divers Batman Arkham ressentent un sentiment de déjà-vu et ne s'amusent pas autant que les autres.
Mais Mad Max propose suffisamment de nouveautés pour ne pas souffrir de la comparaison avec son lointain cousin. Les affrontements en voiture, au centre du jeu, rappelons-le, sont absolument dantesques (la possibilité d'utiliser le sniper en se plaçant à l'arrière du véhicule, les différentes armes à équiper sur la voiture, etc.) et l'on en vient à espérer qu'il sera possible de jouer en coopération, puisque, dès le début de l'aventure, Max se trouve un coéquipier mécano qui prendra place à l'arrière de la voiture... De quoi saliver un peu plus.
Retrouvez notre interview de Peter Wyse, vice-président de Warner Bros Entertainment
Mad Max - Trailer de l'histoire
Ce premier aperçu de Max Mad, le jeu, a franchement de quoi séduire. On a de fait beaucoup d'attentes et d'espoirs pour ce titre : les développeurs arriveront-ils à rendre ce désert "vivant" ? Prendra-t-on du plaisir à l'explorer tout du long de l'aventure ? Le système de gangs ne fera-t-il pas trop penser à Batman Arkham Knight ? Max sera-t-il moins transparent que Talion, de L'Ombre du Mordor ? Il y a donc beaucoup de questions en suspens mais, pour l'instant, Mad Max donne des frissons. Espérons qu'Avalanche Studios sera à la hauteur !