La saga God of War est une série qui a multiplié les tours de force. Non contente de se réapproprier la mythologie grecque pour la mettre au service d'une aventure haletante, elle s'est aussi offert le luxe de parvenir à attirer, en plus des fans de beat'em all, les plus réfractaires au genre. Réalisation au cordeau, grand spectacle, gameplay fluide et frénétique sont autant d'attraits ayant fait de God of War une licence incontournable estampillée Santa Monica Studio. Pas étonnant alors que Sony ait choisi de remastériser l'un des quatre épisodes de la série dont il détient l'exclusivité. Le choix de la firme s'est porté sur le troisième volet de la saga, un choix moins innocent qu'il en a l'air.
Une aventure épique nouvelle génération
God of War : Ascension, quatrième et dernier épisode en date des aventures de Kratos, a énormément pâti de l'inconvénient d'une qualité : les joueurs étaient effectivement habitués à ce que chaque volet de l'aventure surclasse le précédent là où Ascension mettait les innovations un peu trop de côté pour se contenter de réciter une recette qui gagne. Considéré comme l'apothéose de la licence, God of War 3 est à nouveau passé dans les mains de Santa Monica, cette fois-ci à destination de la PlayStation 4. Nous avons eu la chance de jouer à la bêta en exclusivité, pendant les quelques 45 minutes de l'intro, suffisamment donc, pour jeter un premier avis sur la qualité du remaster. L'histoire et le gameplay ne changeant pas d'un iota, nous vous invitons à en consulter les charmes depuis notre test réalisé à la sortie du titre original.
God of War III : Remastered n'aurait de remastérisé que le nom s'il ne bénéficiait pas d'un coup de chiffon réglementaire sur le 720p et 30 Fps. Pas d'inquiétudes de ce côté-là, en jeu, ce bon vieil aigri de Kratos libérera sa furie en 1080p à soixante images par seconde. Toutefois, et pour des raisons techniques évidentes, la différence ne vous sautera pas instantanément aux yeux. Effectivement, les cinématiques toujours impressionnantes du jeu, réalisées pour la version originale de 2010, ne bénéficient pas du même traitement et accusent même un petit coup de vieux, d'un point de vue strictement technique. Car si certes, certains effets de lumières et de particules n'ont pas tous bien absorbé le poids des années, la direction artistique elle, à l'image de la réalisation, n'a pas pris une ride.
Une fois les premières cinématiques passées, il est temps pour nous d'éprouver le Saint-Graal nouvelle génération : le 1080p / 60 Fps, donc. Il ne sera pas nécessaire de pérorer pendant des heures pour vous expliquer ce que l'ensemble donne à l'écran : c'est plus fluide et plus fin tout simplement. Bien évidemment, quiconque a déjà joué à God of War III sur PlayStation 3 aura grand plaisir à retrouver Kratos et les traînées graciles qu'impriment ses armes à chaque assaut avec des graphismes affinés. En outre, les décors colossaux en mouvement que vous aurez l'occasion de parcourir bénéficient du même coup de polish et donc des mêmes bienfaits que l'ensemble des personnages du jeu.
Selfie Kratos
En somme, l'exercice semble plus que réussi et l'immersion est totale. Sans pour autant hurler à tout rompre que God of War III Remastered fait honneur à la PS4, ont peut toutefois affirmer que le travail réalisé est propre et qu'il devrait ravir les fans de la saga. Car au rang des nouveautés, il ne faudra pas s'attendre à un raz-de-marée de découvertes. Outre la refonte technique du jeu, un mode photo a été intégré au titre. Exécutable à tout moment dans le jeu, le mode Photo se lance d'une simple pression sur le côté gauche du pad tactile et permet de figer l'action. Vous pourrez alors appliquer différents filtres et zoomer sur la scène. Cela permettra incontestablement de vous fournir de jolis fonds d'écran – il faut reconnaître que le terreau de base est de qualité – même si vous serez rapidement limités dans vos excentricités de prises de vue, God of War n'ayant jamais proposé de caméra libre. Une fonctionnalité gadget qui a le mérite d'exister.
God of War III Remastered ne semble pas faire davantage que ce que l'on attend de lui : porter l'aventure terriblement épique de Kratos vers la nouvelle génération sur PS4, entendez par là en 1080 p / 60 Fps. Si les cinématiques n'ont pas profité de ces avantages, le rendu en jeu est lui nécessairement plus fluide et plus fin que sur old-gen, sublimant encore les mouvements de Kratos et les environnements dantesques qu'il traverse. L'aventure, elle, n'a rien perdu de son charme et sa modernisation graphique devrait séduire les fans les plus fervents de la saga mais surtout constituer un excellent point d'entrée à la série pour les néophytes qui n'auraient pas encore eu l'occasion de se frotter à cet incontournable du beat'em all, qui n'a résolument rien perdu de sa superbe après 5 ans d'existence. En attendant le 15 juillet pour voir le degré de finition de cette remastérisation.