Après s'être penché sur les modes compétitifs dans le précédent aperçu, il est temps de défricher les modes solo et coopératif à venir dans Destiny Extension II : La Maison des Loups. Au programme : cinq missions scénario, un nouvel assaut et surtout la Prison des Vétérans, un nouveau mode coopératif mis en avant pour tenter de faire oublier l'absence de raid dans ce DLC.
En effet, il faut s'y faire, La Maison des Loups ne propose pas de nouveau raid. Selon les chiffres de Bungie, seuls 15% des joueurs se sont frottés aux raids déjà en place, clairement pas de quoi encourager le studio à se démener pour inclure un raid dans ce nouveau DLC. Bungie rassure cependant les fans, d'autres raids sont dans les tuyaux et arriveront dans les mois prochains.
Pas de raid, mais une prison
A la place d'un raid, La Maison des Loups propose la Prison des Vétérans. Ici trois joueurs s'allient pour vider des arènes de leurs ennemis. Le lieu compte ainsi quatre arènes, chacune associée à un type d'ennemi : les Déchus, la Ruche, les Vex et les Cabals. Le trio de gardiens démarre dans un minuscule hub au centre de la Prison et attend que l'accès à l'une des arènes s'ouvre. A l'intérieur de chaque arène, il faudra détruire trois vagues d'ennemis avant de pouvoir regagner le hub central, et partir dans une autre arène. Une fois les quatre arènes nettoyées, l'une d'elles s'ouvre de nouveau et il faut cette fois aller battre un boss et sa garde rapprochée. Ce n'est qu'après l'avoir vaincu que les héros peuvent accéder à la salle des trésors et récupérer leur récompense.
La Prison des Vétérans suit méthodiquement le schéma décrit ci-dessus, en apportant cependant plusieurs éléments aléatoires pour offrir de la rejouabilité. D'abord, l'ordre des arènes n'est jamais le même. S'il faudra bien passer par les quatre zones avant d'affronter le boss, l'ordre change à chaque nouvelle partie. Le boss à défaire est également différent à chaque fois. Il dépend directement de l'arène qui s'ouvre à ce moment-là. Ensuite, il faut préciser que des modificateurs interviennent lors de chaque vague d'ennemis. Il y a par exemple des mines à détruire en priorité avant que celles-ci n'explosent, ou des ennemis à intercepter d'urgence avant que ceux-ci n'atteignent une balise dans l'arène. Bungie compte ainsi sur la multiplication des modificateurs et sur l'ordre aléatoire des arènes pour assurer la rejouabilité de la Prison des Vétérans.
Mais le studio monte aussi la pression d'un cran en donnant le choix aux joueurs. Ils peuvent soit se lancer dans la Prison et laisser le jeu s'adapter à leur niveau pour façonner un défi à leur mesure, soit se frotter à des challenges tout faits qui, eux, sont une autre paire de manches. Les développeurs de Bungie se sont effectivement amusés à créer des versions de la Prison encore plus difficiles avec par exemple l'impossibilité de ressusciter à l'intérieur d'une arène. Ce n'est qu'en participant au défi le plus difficile que les joueurs pourront tomber face à face avec le boss ultime de la Prison.
5 missions pour 1 assaut
Si le DLC précédent, Les Ténèbres Souterraines, était centré autour de la Ruche et de Cropta, La Maison des Loups met plutôt les Déchus en avant avec cinq nouvelles missions de niveau 26. Hélas, nous n'avons pas pu voir ces missions, il faut donc se raccrocher aux annonces de Bungie qui promet des objectifs plus variés, un nouveau véhicule, une nouvelle relique et des séquences exigeant plus de discrétion que par le passé. Le studio affirme aussi avoir volontairement simplifiée l'histoire. A travers des objectifs plus précis et des dialogues plus clairs, le but est que le joueur puisse facilement identifier ce qu'il a à faire, et contre qui il se dresse, en l'occurrence Verak le Déchu.
Si nous n'avons pas pu jouer les nouvelles missions, nous nous sommes tout de même (rapidement) promenés sur le Récif, la nouvelle zone sociale regroupant marchands et donneurs de missions et nous avons aussi pu parcourir le nouvel assaut du DLC, baptisé Shadow Thief, dont il n'y a finalement pas grand-chose à dire. Il s'agit d'un assaut tout à fait classique qui nous fait traquer un renégat Déchu à travers l'ensemble du niveau. L'assaut est ponctué par deux ou trois gros combats contre ledit Déchu qui fait appel à toute une armée pour se défendre. C'est intense, c'est costaud, mais cela reste finalement une tranche de Destiny assez classique.
Pour être franc, les impressions laissées par la composante solo / coop de ce DLC se situent quelque part entre moyen et bon. D'un côté, on ne peut s'empêcher de trouver le contenu proposé très classique et la prise de risques assez minime pour Bungie. Même la Prison des Vétérans et ses multiples modificateurs ne parviennent pas à simuler la fraîcheur d'un raid. La rejouabilité est plus importante, mais il ne s'agit finalement que de repousser des vagues d'ennemis de plus en plus difficiles. En dépit de ces reproches, le contenu reste tout de même amusant pour celui qui aime déjà le style Destiny et, finalement, c'est eux que les développeurs veulent satisfaire en priorité. Rendez-vous dans le test pour un avis final sur Destiny Extension II : La Maison des Loups.