Bien décidé à rattraper le coup après un premier DLC mi-figue mi-raisin pour Destiny, le studio Bungie travaille sur La Maison des Loups, une seconde extension pensée pour apporter plus de contenu et de variété pour l'ensemble des joueurs. Le DLC se découpe ainsi entre des activités PvE et des modes purement PvP. Bungie nous a accueillis dans ses locaux pour nous montrer tout cela en détail, et nous permettre d'essayer tranquillement chaque nouveauté plusieurs semaines avant le déploiement du DLC sur le PlayStation Store et le Xbox Live. Aujourd'hui, nous nous attarderons uniquement sur la composante PvP, donc sur les modes purement compétitifs, et nous reviendrons la semaine prochaine sur tout ce qui concerne le coopératif, autrement dit sur le nouvel assaut et sur la Prison des Vétérans.
Lorsqu'on pose la question, Bungie reconnaît que le multijoueur de Destiny reste en quelque sorte le parent pauvre du jeu. Et par multijoueur, nous parlons bien de la portion compétitive du jeu, puisque dans les faits, l'intégralité (ou presque) de Destiny peut être parcourue en multi coopératif. Pour le studio, il manquait au multijoueur quelque chose à même d'attirer et de retenir les joueurs. Alors que des récompenses et des loots en tous genres pleuvent dans les missions scénarisées, dans les assauts ou dans les raids, ce n'est pas vraiment le cas, laissant donc les joueurs s'affronter pour le simple plaisir de gagner du galon. Il fallait remédier à cela et La Maison des Loups sera l'occasion parfaite de s'en occuper en faisant par exemple poper des Légendaires ou des Exotiques durant les parties multijoueurs. Même sans passer des heures sur le compétitif, les joueurs pourront également être récompensés par leur simple assiduité. Destiny parle ainsi d'offrir du loot à ceux qui prendront part à ne serait-ce qu'une mission par jour. Vous l'avez compris, l'idée est de donner plus de poids au pendant multijoueur.
Trials of Osiris, un nouveau rendez-vous hebdomadaire
Dans cette optique, Bungie a aussi imaginé une nouvelle activité compétitive – Trials of Osiris – mettant face à face deux équipes de trois joueurs dans un tout nouveau mode Elimination. Les matchs se disputent en cinq points gagnants, sachant qu'un point est marqué lorsque les trois joueurs de l'équipe adverse sont morts. Dans ce mode, un joueur à terre peut toujours être ressuscité par un équipier mais si les trois gardiens sont à terre, le round est perdu. Rapidité et coordination sont donc nécessaires pour traquer et abattre le trio ennemi avant de se faire soi-même décimer.
Le Jugement d'Osiris en 7 minutes
Chaque joueur voulant participer à Trias of Osiris devra au préalable se munir d'une carte d'entrée, un objet simplement étiqueté à 100 lumens mais pourtant indispensable pour se frotter à Trials of Osiris. Plus qu'un ticket d'entrée, cette carte permet aussi de garder un œil sur sa progression. Jusqu'à neuf victoires et trois défaites peuvent ainsi être enregistrées sur une même carte, et lorsque l'un des deux compteurs est atteint, la carte devient invalide, le joueur doit en acheter une autre. Bien entendu, des belles récompenses sont promises à ceux qui accumuleront des victoires sur leurs cartes, dont de l'équipement aux forts accents égyptiens, histoire de rester dans le thème.
Mais ce n'est pas tout. Trials of Osiris n'est pas un mode accessible en permanence. Il s'agira en fait d'un rendez-vous hebdomadaire prenant place uniquement en fin de semaine, entre le vendredi et le dimanche soir. Durant le même week-end, tous les participants s'affronteront sur la même map, mettant du coup toutes les équipes dans le même panier. Chaque équipe n'aura donc qu'un week-end pour mettre en place ses tactiques, les exécuter à la perfection, accumuler des points, et obtenir des récompenses. A la fin du week-end, les scores seront réinitialisés, et une nouvelle map accueillera les hostilités la semaine suivante.
S'il ne révolutionne pas le monde du multijoueur, le mode Trials of Osiris devrait sans mal séduire ceux qui ne jurent que par le compétitif par son aspect vif et nerveux, leur promettant au passage des récompenses à la hauteur de leurs exploits. Les parties sont ainsi taillées sur mesure pour mettre en avant toute l'intensité de la compétition et ici, chaque joueur impliqué sait pertinemment que la moindre erreur de sa part peut à tout moment coûter la victoire à son équipe.
Trois maps pour tous, une quatrième sur PlayStation
En dehors de Trials of Osiris, qui devrait déjà retenir l'attention de bien des joueurs, aucun autre mode compétitif n'est prévu dans le DLC La Maison des Loups. Il y aura cependant de nouvelles maps à découvrir. Thieves' Den est une planque de Déchus sur la planète Vénus. Situé en bord de falaise, l'espace offre une série de couloirs pour jouer au chat et à la souris, mais aussi de dangereux précipices où le moindre faux pas peut s'avérer fatal. Black Shield est pour sa part une ancienne base cabale sur Phobos. La structure de celle-ci adopte la forme d'un triangle et joue sur la symétrie. L'un des sommets du triangle reste toutefois un espace ouvert, et très dangereux, tandis que le reste de l'installation est truffé de portes qui s'ouvrent et se referment automatiquement avant ou après le passage d'un joueur. Widow's Court est la troisième map proposée dans le DLC et qui tranche pas mal avec les autres. Cette carte ramène les joueurs sur Terre, dans un petit village en ruines surplombé d'un clocher. Si la rue principale offre une autoroute pour les échanges à distance, les ruines sont propices aux embuscades.
Notez que les joueurs PlayStation 4 et PlayStation 3 pourront profiter d'une quatrième map en exclusivité temporaire, au moins jusqu'à l'automne. Cette map s'intitule Timekeeper. L'espace réduit de cette aire de jeu nous propulse sur Mars, dans un réseau Vex. Si toutes les maps peuvent être jouées dans n'importe quel mode, Timekeeper a spécialement été pensée pour les parties en Carnage ou à la limite en trois contre trois.
Pour terminer sur le multijoueur compétitif, il est important de rappeler que toutes les maps des Ténèbres Souterraines (le premier DLC) deviendront gratuites pour tous à la sortie de La Maison des Loups. Ces maps viendront rejoindre la rotation traditionnelle dans les playlists.
Trailer de l'extension "La Maison des Loups" de Destiny
Une partie en mode Domination sur chacune des quatre maps et trois rounds du mode Trials of Osiris, c'est tout ce que nous avons pour nous forger un premier avis sur le multijoueur compétitif de La Maison des Loups. C'est à la fois suffisant pour apprécier la diversité des lieux et mesurer l'intensité du nouveau mode de jeu, mais cela reste aussi un peu léger pour se prononcer réellement sur la profondeur de l'expérience. Les maps semblent bien pensées et ont de quoi combler quelques manques dans celles déjà en place dans le jeu, ceci dit il faudra enchaîner plus de parties pour juger l'équilibre et le champ des tactiques permises. Même chose pour Trials of Osiris. Dans l'idée, et même au bout de trois rounds, le mode se montre très séduisant, mais il faudra voir si le programme tient sur la durée et si les récompenses se montrent à la hauteur.