Contributeur
Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui me tient tout particulièrement à cœur, Wakfu. Cet article fera office de “bilan” à l’aube des 3 ans de la sortie du jeu. Ces quelques lignes ont été coécrites avec Krintal, lui aussi joueur de Dofus et Wakfu depuis quelques années. Le but ne sera pas d'en faire un test ni une quelconque critique finalisée, car le jeu ne cesse d'évoluer. Vous y trouverez nos impressions de joueurs à travers une discussion sur l'état du jeu, son modèle économique, ses forces et faiblesses. Bonne lecture à vous.
Wakfu, le jeu identique à Dofus ? Avec la communauté tant critiquée ?
Pas du tout ! Même si son univers est similaire à celui de Dofus, Wakfu n'a rien à voir avec son grand frère. Les similitudes sont très légères, nous avons donc les classes, le système de tour par tour (avec de lourdes différences dans le gameplay) quelques items communs, quelques espèces de mobs partagées, mais ça s'arrête là.
Mais qu'est-ce qui est différent ?
Eh bien déjà nous passons d'un jeu en carte par carte à un jeu en scrolling multidirectionnel (toujours dans un univers en 3D isométrique). Le gameplay est ensuite beaucoup plus fluide, les personnages ne sont pas statiques comme dans Dofus, les mobs bougent également. Cela donne vraiment un aspect beaucoup plus vivant et moins monotone aux combats.
Mais alors pourquoi est-il mis à l'écart vis-à-vis de son prédécesseur ?
En partie à cause de son passé assez sombre. Les différentes versions de Wakfu (v1, v2, v3, et enfin la version finale, Gold) ont radicalement fait évoluer le jeu et, pour certaines, pas toujours dans le bon sens. Le MMO a donc eu des hauts et des bas ; certains pouvaient par exemple le qualifier il y a quelques années de « bêta payante » par rapport à son nombre de bugs et de features plus ou moins fonctionnelles. Beaucoup de joueurs ont été frustrés et déçus par un jeu qui paraissait extrêmement prometteur et novateur, mais qui finalement n'avançait que très lentement, et dans la douleur la plupart du temps.
Contrairement à son homologue Dofus, qui a su pérenniser 10 ans d’existence, Wakfu est jeune, il est sorti il y a 2 ans seulement (le 29 février 2012 pour la version Gold). Néanmoins, il semble avoir un bel avenir. Le jeu ne cesse d'évoluer et le gameplay est bien plus agréable qu’auparavant. Du contenu est régulièrement ajouté, et l'équilibrage des classes est bien mieux géré qu'il y a quelque temps.
Nous allons maintenant parler de différents points clés de l’évolution de Wakfu tout au long de son développement.
Système de compétences :
Frozen : Le système de points de compétence a évolué au fil des bêta, aujourd’hui il est très bien ficelé, beaucoup plus compréhensible qu’auparavant pour les néophytes, et suit très bien l’augmentation en niveau du personnage.
Krintal : Il a bien changé, il est plus clair et bien plus ergonomique qu'auparavant.
Refonte des zones :
Frozen : Certaines zones du jeu ont évolué au fil des mises à jour, prenons ici le cas d’Astrub, ville de départ où l’on choisira sa future nation. Elle a subi une refonte graphique très réussie et s’est dotée d’une quête de découverte du jeu, réussie elle aussi. Wakfu souffrait d’un début d'aventure très peu guidé : une fois sorti d’Incarnam (île volante, où l’on découvre les mécaniques basiques du jeu), le joueur était lâché au beau milieu d’Astrub, sans avoir aucune indication sur ce qu’il devait faire. Le tutoriel de Wakfu est aujourd’hui enrichi, il guide les joueurs jusqu’à leur nation et leur permet de progresser bien plus facilement qu'auparavant.
Krintal : Astrub, ville de départ, havre de paix pour tout nouveau joueur. Graphiquement plus sympa et détaillée, la ville est enfin vivante !
Refonte des classes :
Krintal : Certains changements drastiques de gameplay ont déplu à différents joueurs, moi y compris. Toutes les classes ne sont pas encore équilibrées, trop de modifications sont apportées en faveur du PvP, laissant le PvE un peu de côté.
Frozen : Du même avis, si ce n’est que je précise que toutes les classes sont jouables en PvE, contrairement à l’ancienne ultime trinité du Crâ-Eniripsa-Lop. Des refontes sont prévues pour le Lop, le Crâ, le Sacrieur et sûrement le Zobal, certains de leurs sorts n’étant plus au goût du jour.
Métiers :
Krintal : Certains métiers comme la pêche sont devenus inutiles. Frappeur de Kamas connaît le même sort. Hormis pour se faire éventuellement quelques Kamas, c'est un peu une perte de temps.
Frozen : Les métiers sont dans l’ensemble utiles, mais certains métiers de récolte sont un tantinet en retrait concernant le gain de Kamas, leur utilité une fois monté en level est moindre, comme pêcheur par exemple. Certains métiers manquent de recettes, ils sont certainement au coeur de ce qui devrait être le maître mot de certains aspects de Wakfu : une refonte !
Les mini-jeux :
Krintal : Presque tous les mini-jeux sont basés sur l'aléatoire, ce qui les rend - pour la plupart - pénibles. La foire du trool (foire contenant plein de mini-jeux) s'annonçait comme une bonne idée, mais au final elle est souvent déserte.
Frozen : Ayez vos nerfs accrochés lors de votre visite à la foire du trool, l’aléatoire est amusant au début, beaucoup moins au bout du centième essai (gaffe aux lancers de clavier !).
Quêtes / Comptoir des mercenaires :
Krintal : Depuis que le comptoir des mercenaires est arrivé, il y a enfin des quêtes de zone dans Wakfu. Cela permet de visiter la carte et de gagner de l'expérience facilement.
Frozen : Cependant certaines quêtes favorisent énormément le jeu en groupe. Des camps sont également présents pour échanger des ressources dropées dans la zone contre de l’expérience, un très bon point.
Familier / Montilier :
Frozen : Les familiers permettent d'obtenir des bonus non négligeables une fois arrivé au niveau max (level 50), mais pour cela il faudra s'en occuper tous les jours.
Krintal : Les montiliers ont récemment fait leur apparition, rendant les phases d'exploration plus simples. Vous pouvez en avoir un contre une modique somme au level 30 et en accomplissement une série de quêtes. Cependant, il faudra débourser de l'argent réel pour profiter des montures les plus rapides.
Scénario :
La quête principale est absente depuis plusieurs mises à jour. Malheureusement, l’introduction de la quête de découverte du jeu a sacrifié le background, plus un seul mot n'est prononcé sur Ogrest, le supposé boss final du jeu, celui qui saccagea le monde de Dofus pour en faire celui de Wakfu. Le jeu souffre actuellement d’un background effacé, les développeurs en sont conscients et préparent justement une quête qui rattachera les joueurs au Mont Zinit, lieu où demeure Ogrest.
La communauté est bien plus accueillante et agréable que sur Dofus. Trouver des groupes, ou des guildes, pour effectuer des donjons est bien plus aisé. Le leveling est aussi bien mieux géré, mais cet aspect sera traité dans un autre article.
Néanmoins des petits bugs persistent, ce qui confère un aspect « mal fini » au jeu. Des crashs serveurs sont aussi présents (troisième en un mois), mais uniquement pour le serveur avec abonnement, Aerafal, tandis que le serveur free-to-play (français) Dathura n'a subi aucun problème. Aucune communication n'a été effectuée vis-à-vis de ces soucis, cela laisse à la communauté française, qui paye encore un abonnement, un arrière-goût amer.
Mais alors Wakfu, pay-to-win ou pas ?
J'exprime ici mon avis, en prenant en compte le fait que je joue sur le serveur payant Aerafal. D'une certaine façon, le jeu pourrait se rapprocher d'un pay-to-win. C'est bien simple, Wakfu est le genre de MMO qui vous fait payer un abonnement de 6 euros par mois tout en proposant une boutique qui offre de nombreux avantages plutôt conséquents. Une dragodinde (monture) disponible pour la modique somme de 5.800 ogrines (points achetables avec de l’argent réel, soit une nécessité d'achat de minimum 10 euros ! 10+6 ? = 16 € ).
Une monture dans la boutique ? Il n'y en a pas in-game ? Si bien sûr, mais c'est ici que réside le problème, la monture en jeu offre une mobilité de +25% à la vitesse de déplacement de base. Celle de la boutique +50% ! L'avantage est-il si énorme que ça ? Oui. Les distances dans Wakfu (scrolling) sont grandes, et le gain de vitesse et donc de progression est bien réel. Ok, on gagne du temps en payant, ce qui est à la base du système de nombreux free-to-play, mais le fait de pouvoir revendre des items achetés dans le boutique crée un certain déséquilibre entre ceux qui payent et ceux qui jouent gratuitement.
Bref, si vous n'êtes pas envoûté par l'univers, la patte graphique et le système au tour par tour du jeu, passez votre chemin ! Vous serez bien trop déçu. Si seul l'univers vous fait de l'oeil, tournez-vous plutôt vers Dofus qui, malgré sa communauté "difficile" et sa quasi-obligation de payer 4 abonnements au lieu d'un (Dofus en monocompte ? Ce n'est qu'un mythe !), reste un jeu bien plus abouti dans de nombreux domaines, notamment au niveau du PvP.
Alors Wakfu, ça vaut le coup que je m’y mette ou pas ?
Toujours là ? Alors voici mon dernier conseil : jouez sur Dathura, second serveur français passé free-to-play, serveur autant voire plus peuplé que Aerefal. Le modèle par abonnement ne convenant plus du tout à Wakfu, le serveur Dathura est cohérent dans son modèle économique. La seule chose qui me retient sur Aerafal, c'est ma guilde et mes personnages. Ankama en est conscient et semble bien déterminé à faire perdurer cette absurdité quelque temps. Aerafal passera sûrement un jour en free-to-play, le modèle attirant bien plus de nouveaux joueurs à l’heure actuelle. Pour finir, LA chose à retenir, c’est de ne pas y jouer seul ! Tâchez de trouver une guilde au plus vite ou lancez-vous avec des amis sous peine d'en faire le tour rapidement.
Au final Wakfu laisse une étrange impression de jeu "pas fini". Toutefois, au vu des mises à jour mensuelles, le MMO d'Ankama est sur la voie de l'amélioration. Wakfu revient de loin, et même avec une équipe de développement bien plus réduite que celle de Dofus, il pourrait devenir dans le futur un MMO à la hauteur de son grand frère. Wait and see donc... Et vous, que pensez-vous de Wakfu ?