Lors de l'édition 2022 de Japan Expo, on a eu l’occasion d’enfin mettre les mains sur Honkai : Star Rail, le très attendu prochain jeu de Mihoyo, connu pour Genshin Impact. Alors que le projet s’éloigne du côté action pour se focaliser sur des combats au tour par tour, ce nouveau jeu de rôle free-to-play sur mobile a-t-il de quoi répéter le succès de son aîné ?
Sommaire
- Un futur titre aussi incontournable que Genshin Impact ?
- Un système de jeu trop limité pour tenir sur la durée ?
Depuis son annonce en octobre 2021, Honkai : Star Rail n’a cessé de faire de l’œil aux fans de jeux de rôle à la japonaise et aux amateurs du style anime. Il faut dire que lorsque l'on sait qu'on retrouve Mihoyo à la tête du projet, il y a de quoi être impatient'''. Lancé en septembre 2020, Genshin Impact est depuis devenu un titre incontournable du paysage vidéoludique qui ne cesse de brasser des sommes colosalles chaque année. Pour preuve de son succès, à la Japan Expo, le stand consacré au jeu est l’un des plus animés, avec des files d’attente de joueurs impressionnantes qui font la queue pour récupérer des goodies exclusives. Malgré cette hype, c’est bien Hokai : Star Rail qui nous intéresse aujourd’hui, puisque nous avons enfin pu y jouer après plusieurs betas fermées à l’accès assez difficile.
Un futur titre aussi incontournable que Genshin Impact ?
Si vous n’avez jamais suivi l’activité de ce projet, on vous rappelle que Honkai : Star Rail n’est pas un simple clone de Genshin Impact dans un univers de science-fiction. Au lieu d’un gameplay de jeu de rôle-action et d’un monde ouvert à la The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le titre prend la forme d’un semi-open world dans lequel les combats se passent au tour par tour. Au cours de notre courte session de jeu, nous avons pu explorer la ville principale qui sert de hub, mais surtout faire une mission pour enfin pouvoir essayer le gameplay.
Concrétement, on se balade à travers des environnements évidemment entièrement en 3D dans lesquels on croise des ennemis que vous pouvez frapper afin d'avoir un avantage en combat. L'affrontement se déroule alors au tour par tour dans lequel on peut aligner jusqu'à quatre personnages. Pour venir à bout de vos adversaires, chaque membre de votre équipe dispose de trois compétences qui lui sont propres : une attaque de base, une capacité spéciale et d'un ultime. Si l'ultime se charge à mesure que l'on prend des dégâts, pour utiliser une capacité spéciale, il faut se servir des attaques de base afin de remplir une jauge de "stacks". À côté de ça, chaque unité dispose de talents et d'autres bonus passifs uniques que l'on obtient à mesure que les niveaux augmentent.
Un système de jeu trop limité pour tenir sur la durée ?
La première chose qui frappe en lançant Honkai : Star Rail c'est que le titre est particulièrement beau pour un jeu mobile (qui sera aussi jouable sur PC d'ailleurs). Avec son style en cel-shading de toute beauté, on retrouve typiquement la patte qui a fait le charme de Genshin Impact, avec un character design toujourss réussi, si on aime le style anime, bien sûr. Cet aspect visuel est d'autant plus visible avec les compétences ultimes aux animations très impressionnantes qui mettent encore plus les personnages en avant. En plus, ces dernières se rechargent souvent, ce qui fait qu'on en profite très régulièrement. Les quelques cinématiques que nous avons pu voir bénéficient aussi de ce rendu très soigné et d'une mise en scène efficace qui renforce cet aspect visuel bluffant pour un jeu mobile.
Si les combats sont donc dynamiques, le fait que chaque personnage ne dispose que de trois compétences différentes, dont une ultime qui n'est pas disponible en permanence, pose quelques questions. Par exemple, est-ce que les affrontements ne vont pas finir par tous se ressembler et tourner en rond rapidement ? Cette interrogation est légitime car dans le même genre d'expérience, c'est-à-dire les jeux de rôle free-to-play sur mobile, on a souvent droit à bien plus de capacités qui donnent lieu à plus de variété lors des combats. Forcément, il va falloir attendre le lancement du titre pour savoir ce qu'il en est réellement et il est évident qu'il est assez difficile d'y répondre après seulement une courte session de jeu de quelques dizaines de minutes.
Avec sa production particulièrement impressionnante pour un jeu mobile, Honkai : Star Rail a tout ce qu'il faut pour être le prochain succès de Mihoyo. Si le titre partage des points communs avec Genshin Impact comme son esthétique anime et ses designs de personnage réussis, il s'écarte de son aîné avec des combats au tour par tour qui parviennent à être dynamiques malgré leur aspect plus posé. Il ne reste plus qu'à voir si le nombre limité de compétences par combattants ne sera pas trop un frein au plaisir de jeu pour faire de Honkai : Star Rail l'un des nouveaux free-to-play incontournable sur mobile.