Après un chapitre mettant en avant le retour des dragons sur la terre natale des Khajiits dans Elsweyr, c’est dans une tout autre ambiance que Bethesda nous plonge avec Greymoor, l'extension annuelle de The Elder Scrolls Online. Après la sortie du dernier pack de jeu téléchargeable Harrowstorm, l’aventure se poursuit dans le Cœur noir de Skyrim afin de vaincre un puissant seigneur vampire.
The Elder Scrolls Online : Greymoor - Trailer
Compte tenu des récents événements liés à la pandémie de Covid-19, Bethesda a mis à notre disposition un serveur de test privé sur lequel nous avons pris part à des sessions de hands-on en ligne.
La nostalgie du Dovahkiin
C’est la région la plus à l’ouest de Bordeciel que cette nouvelle extension nous propose d’explorer. Rien de mieux qu’une escapade nordique pour se rafraîchir les idées après avoir affronté les dragons d’Elsweyr. Pourtant, l’aventure n’aura rien d’une balade champêtre puisque cette partie de Tamriel est touchée par un nouveau fléau : les vampires. C’est avec un plaisir non dissimulé que les plus nostalgiques d’entre vous re-découvriront les contrées qui vous ont autrefois fait vibrer en tant qu’Enfant de Dragon. Bien que ces événements prennent place plusieurs centaines d’années avant la chronologie de The Elder Scrolls V : Skyrim , votre aventure débutera dans une ville bien connue des fans, aux abords des montagnes d'Haafingar, à Solitude.
Pour les autres, l’immersion sera totale. Nul besoin d’avoir tué des dragons par dizaines dans les terres de Bordeciel pour se plonger tête baissée dans cette aventure qui vous donnera certainement envie de vous en remettre sous la dent. Grâce à son système de scaling One Tamriel, tous les joueurs, qu’ils soient débutants ou vétérans, pourront devenir le héros dont Tamriel a besoin. Une seule condition pour cela : posséder ce nouveau chapitre. Notez qu’une phase de tutoriel sera disponible dans la zone de départ afin de permettre aux nouveaux venus d’apprendre les rudiments du système de combat.
Bordeciel sous hémoglobine
Très rapidement, vous pourrez arpenter les dédales de Griffenoire où vous découvrirez que les Ténèbres y dévorent les âmes des vivants. A quelle fin ? Ce sera à vous de le découvrir et surtout de les arrêter quoi qu’il en coûte, affrontant au passage vampires, gargouilles, sorcières, lycanthropes et autres créatures démoniaques, une trentaine d’heures durant. Se différenciant radicalement des extensions passées, ce chapitre nous plonge dans une ambiance gothique, à la Bram Stoker. Les fans du genre et de l’univers de The Elder Scrolls auront alors l’occasion d’élargir leurs connaissances sur Griffenoire, cette immense caverne naturelle autrefois refuge des Dwemers.
Mais pas de panique, vous ne serez pas seul(s) lors de votre périple. Lyris Titan, cette nordique/mi-géante membre des Cinq Compagnons, fera office de mentor. Bien d’autres personnages se joindront à vous lors de cette aventure du Coeur noir de Skyrim. Notez que tous les PNJ rencontrés auront de l’importance. Ils ne vous accompagneront pas seulement pour une quête mais bien tout au long de l’année via les DLC et les contenus téléchargeables afin d’agrémenter encore un peu plus la narration et l’intrigue vampirique du jeu.
Cette même intrigue se retrouvera aussi dans votre gameplay. En effet, si vous avez déjà goûté aux joies et aux peines de la condition de Vampire, il faut que vous sachiez que ses compétences ont été retravaillées. Transformez-vous en seigneur de la nuit, guérissez instantanément et augmentez votre santé, votre magie et votre endurance grâce au nouvel ultime Descendant de sang qui remplace Nuée de Chauve-Souris. Ce n’est pas tout puisque The Elder Scrolls Online renforce un peu plus sa nature de MMORPG en modifiant également le passif du Vampire. Vous devrez désormais régulièrement vous délecter du sang de vos victimes sous peine de subir des conséquences qu’il vous faudra découvrir par vous-même...
L'archéologie pour les nuls
Pas de nouvelle classe cette fois-ci mais une autre nouveauté : les Antiquités. Pour débloquer cette activité vous devrez entrer dans une guilde à la suite de quoi un nouvel onglet apparaîtra dans votre journal. Vous pourrez alors voyager à la recherche d’artefacts perdus. L’archéologue caché(e) en vous se fera une joie de découvrir les moindres secrets de Tamriel armé(e) de votre truelle et de votre pinceau. Parce que oui, ce nouveau système s’apparente littéralement à des fouilles archéologiques.
Ces dernières se divisent en deux étapes. La première consiste à trouver le lieu de l'artefact grâce à un mini-jeu semblable à un Bejeweled. Vous devrez relier les points lumineux entre eux en créant des chaînes de deux symboles identiques ou plus. Prenez bien votre temps puisque vous aurez un nombre de coups limité ! Une fois ce puzzle résolu, la carte s’ouvrira automatiquement vous indiquant une zone bleutée. C’est dans ce périmètre, parfois trop grand, que se trouvera l’objet de toutes vos convoitises.
Ouvrez ainsi bien l’oeil dès que vous entrerez sur sur le site de fouilles. Un monticule de terre en surbrillance s’y cachera et vous devrez le trouver pour activer le second mini-jeu. Plus proche du Démineur cette fois-ci, vous aurez une barre d’énergie qui diminuera à mesure que vous avancez dans votre prospection. Les outils utilisés impacteront la surface de la fouille mais aussi l’énergie dépensée. S’il vous en reste une fois le coffre trouvé, vous pourrez l’utiliser pour obtenir des objets bonus.
Pourquoi cette nouvelle activité mérite-t-elle votre attention ? Et bien, outre les nouvelles mécaniques de jeu qu’elle implante, c’est sans aucun doute sa panoplie de récompenses qui fera rêver les joueurs. De l’ameublement, en passant par des montures, ou encore des glyphes tri-stats, chacun y trouvera son compte. Notez que la difficulté des mini-jeux varie selon la rareté des récompenses, le vert étant associé à un objet peu commune tandis que le jaune vous indiquera que l’artefact recherché est légendaire. Vous aurez donc de quoi faire.
Poursuivez votre combat contre les Ténèbres pour espérer faire revenir la lumière sur Tamriel. Après la sortie de Harrowstorm, ZeniMax Online Studios poursuit la nouvelle saga du Cœur noir de Skyrim avec une extension qui devrait se démarquer par ses ajouts de contenu mais aussi ses influences gothiques, créant une atmosphère digne des meilleurs romans d’épouvante. Votre sang n'en fera qu'un tour.
Se présentant comme un savant mélange entre nostalgie et innovation, Greymoor pourrait insuffler un vent de renouveau sur le MMO de ZeniMax Online Studios. Cette extension au pays des nordiques semble avoir les atouts pour satisfaire les joueurs de la première heure et pourquoi pas convaincre les plus sceptiques de se joindre à l’aventure. L’ambiance gothique de Griffenoire et les complots liés aux vampires promettent des histoires pour le moins sanglantes.