Vous le savez, les consoles de jeux sont au coeur d'un cycle de vie qui se renouvelle environ tous les 6 ou 7 ans. Ainsi, hormis Nintendo qui nage à contre-courant avec sa Nintendo Switch lancée en 2016, Microsoft et Sony devraient vraisemblablement lancer leurs nouveaux poulains aux alentours de 2020 puisque leurs machines actuelles datent de 2013.
Et si du côté de la firme nippone, le silence est roi, chez l'équipementier américain, de nombreuses rumeurs circulent. C'est ainsi qu'un membre du forum Reddit a publié tout récemment une liste des spécifications des prochaines Xbox. Evidemment, tout cela est à prendre avec des pincettes, mais il serait question de deux machines distinctes, l'une répondant au nom de code Lockhart et vendue 249 dollars et l'autre, baptisée Anaconda dont le prix tournerait autour des 499 dollars. Une gamme divisée en deux modèles, comme le colportaient déjà de précédentes rumeurs, dont le lancement serait prévu pour les fêtes de fin d'année 2020. Notons enfin qu'une rétrocompatibilité avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox serait également de mise.
Possibles spécifications des prochaines Xbox
Nouvelle Xbox streaming (Lockhart) à 249$
- CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
- GPU Custom NAVI 4+ Teraflops
- 12 Go de mémoire GDDR6
- Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
- DirectX Raytracing + MS AI
Nouvelle Xbox (Anaconda) à 499$
- CPU Custom 8 Cores - 16 threads zen 2
- GPU Custom NAVI 12+ Teraflops
- 16 Go de mémoire GDDR6
- Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s
- DirectX Raytracing + MS AI
Concernant ces informations, l'internaute NovaMonbasa précise qu'elles seront officialisées lors de la prochaine GDC qui se tiendra du 18 au 22 mars prochain. Toujours dans la catégorie rumeur, un membre reconnu du forum ResetEra est venu poser son grain de sel dans cette affaire en donnant sa version des faits : "tout n'est pas vrai". Selon hmqgg, ce qui est dit concernant la partie hardware est partiellement vrai, notamment ce qui concerne le stockage et la prise en charge du Raytracing. En revanche, il explique notamment ne pas avoir entendu parler de cette intégration de l'intelligence artificielle de Microsoft (MS AI). Bref, nous naviguons dans des eaux troubles, mais toutes ces personnes visiblement bien informées terminent de la même façon : rendez-vous à la GDC 2019 pour en avoir le cœur net.