Nintendo avait pour ambition de vendre deux millions de Switch en France d'ici à la fin 2018. Objectif réussi pour la firme de Kyoto, qui a notamment profité des fêtes de fin d'année pour imposer sa machine hybride comme la console la plus vendue dans l'Hexagone en 2018.
Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, a pris la parole dans les colonnes du Figaro et Les Echos. L'homme dévoile que Nintendo a écoulé 1,13 million de Switch en 2018 contre 911 000 l'an passé, pour un total de 2,043 millions d'exemplaires depuis sa sortie en mars 2017. Si les ventes étaient stables tout au long de l'année, la console hybride s'est imposée sous les sapins : "les ventes de Noël ont été au rendez-vous. En fin d'année, on a eu des pics jamais vus pour une console de salon en France depuis la Wii, à plus de 100 000 pièces par semaine dans un contexte de distribution assez compliqué avec les divers mouvements sociaux", révèle Lavoué.
Pour séduire le grand public et doper les ventes de la console, Nintendo a su capitaliser sur ses franchises emblématiques. En fin d'année, Super Mario Party, Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli et Super Smash Bros. Ultimate ont successivement vu le jour et ont tous "déjà franchi les 400 000 ventes" physiques. Dans le top 10 des meilleures ventes de l'année en magasin, la firme de Kyoto a placé cinq jeux. Mario Kart 8 Deluxe, qui depuis sa sortie en avril 2017 a trouvé 1,2 million d'acheteurs (700 000 en 2018), se classe troisième. Il est ainsi devenu le premier jeu de la Switch à franchir le million d'unités vendues en France. Derrière, nous retrouvons Super Mario Party (5ème), Pokémon Let's Go (7ème), Super Mario Odyssey (8ème) et Super Smash Bros. Ultimate (9ème). Des résultats atteints alors qu'il était impossible d'acheter une Switch et les derniers jeux Nintendo sur Amazon entre septembre et décembre, la faute à un conflit ayant opposé les deux entreprises.
Pour 2019, Nintendo France n'a pas encore fixé d'objectifs chiffrés. Philippe Lavoué ne cache pas l'ambition du groupe nippon, qui "aimerait bien relever le challenge ambitieux" de faire mieux que la Wii et ses ventes records à 6,5 millions d'unités. L'année 2019 démarre dans le bon sens puisque "sur la première semaine de janvier, les ventes de la Switch sont en hausse de 50 % en France sur un an". Pour attirer de nouveaux acheteurs, Nintendo misera cette année sur New Super Mario Bros. U Deluxe (11 janvier), Fire Emblem Three Houses (printemps) et Yoshi's Crafted World (29 mars), ainsi qu'un nouveau jeu Pokémon, Luigi's Mansion 3 et Animal Crossing. Les éditeurs tiers devraient également enrichir le catalogue de la console hybride (portages de plusieurs Final Fantasy, Mortal Kombat 11, Dragon's Dogma : Dark Arisen...).
Mario Kart 8 Deluxe, moteur d'une année 2018 satisfaisante pour Nintendo France