Actuellement dans l'attente des résultats obtenus durant les fêtes, Nintendo devrait renforcer sa position en 2019 avec une Nintendo Switch annoncée comme la future meilleure vente de l'année. Cependant, il semblerait que l'avenir ne soit pas forcément tourné vers les consoles de salon.
En effet, au cours d'une interview avec Nikkei, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a annoncé plus de contenu mobile afin de garantir des revenus constants, mais également que la flexibilité était désormais une donnée très importante pour les années à venir :
Nous ne sommes pas vraiment fixés sur nos consoles. Pour le moment, nous proposons la Switch, développée de manière unique et son logiciel, et c'est ce sur quoi nous basons notre expérience "Nintendo". Cela dit, la technologie évolue. Nous continuerons de penser avec souplesse à la manière de fournir cette expérience au fil du temps. Cela fait plus de 30 ans que nous avons commencé à développer des consoles. L'histoire de Nintendo remonte à encore plus loin, et à travers toutes les difficultés auxquelles ils (nos prédécesseurs) ont été confrontés, la seule chose à laquelle ils pensaient était ce qu'il fallait faire ensuite. À long terme, peut-être qu'en tant qu'entreprise, notre objectif pourrait être de nous éloigner des consoles de salon. La flexibilité est tout aussi importante que l'ingéniosité. (...)
Pas de précipitation toutefois, la Switch terminant seulement sa deuxième année d'existence, avec encore quelques belles années devant elle avant de, peut-être, passer la main. Reste que cette réflexion est d'importance pour les actionnaires, qu'il faudra convaincre si l'entreprise se détourne des consoles de salon.