Contributeur
C'est lors d'une interview réalisée à l'occasion de la Game Connection Europe que Bruno Chabanel, le CEO Artefacts Studio, s'est exprimé sur Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre, l'adaptation tant attendue par tous les fans de la saga.
Cette interview est riche en informations et nous en apprend beaucoup sur le projet, à commencer sur son orientation en termes de Game Design pur et dur :
Je viens du monde du JDR papier à la base, donc en voyant le Donjon de Naheulbeuk on s'est dit qu'un jeu de rôle ou RPG tactique, ça collerait quand même pas mal ! On a donc fait de cette adaptation un RPG tactique, avec évidemment la partie parodique qui marque la licence du Donjon et qu'on a mis à l'intérieur du jeu.
Il revient ensuite sur le soutien infaillible de la communauté, mais également sur les difficultés dues aux soucis rencontrées par la série télévisée :
Ca fait du bien de sentir qu'on a toujours la communauté derrière soi. Parce que c'est vrai que tout n'a pas été simple avec ce qui s'est passé du côté de la série TV. C'est pour cela qu'on s'est bien dissocié de ça, avec des bases claires qui sont : on part sur "Le jeu de la BD", en sortant le cadre de la série TV du contexte.
Il en a profité pour lâcher l'information que tous les fans attendaient :
Cette dissociation nous a permis d'avancer et de relancer le développement à partir d'octobre 2017 avec une sortie prévue entre fin 2019 et tout début 2020, on verra.
Afin de rasurer les fans sur la qualité de l'écriture, il revient également sur l'implication de John Lang alias Pen of Chaos :
John est partie prenante du projet. Il valide le scénario. La personne qui s'occupe du scénario est un pote à lui, qui est écrivain et qui a aussi participé au livre sur les Terres de Fangh, ça permet de bien s'intégrer dans l'univers et de ne pas faire de fautes à ce niveau-là.
Autre question légitime pour les fans : le scénario est-il original ou bien est-ce une toute nouvelle aventure ?
C'est un épisode original, c'est-à-dire que ça se passe bien au Donjon de Naheulbeuk - ceux qui connaissent pourront enfin visiter le donjon, d'ailleurs ! - mais on a mis des subtilités dans le scénario, ce qui nous permet d'avoir vraiment un scénario original.
Lorsque l'on aborde l'épineuse question du gameplay, Bruno Chabanel n'est pas non plus avare en détails :
Il y aura les aficionados de la série, mais il faut aussi toucher un public qui connait les RPG tactiques. C'est-à-dire que l'on va être dans un côté vraiment parodique, mais avec des mécaniques qui sont éprouvées et sérieuses, en termes de gameplay de combat notamment. On s'inspire de grands classiques comme X-Com ou un peu de Divinity. On est plus sérieux que South Park, par exemple. Le côté parodique et humour se ressentira sur les quêtes, les dialogues, les remarques des personnages. Pour les quêtes, notre inspiration principale est probablement Baldur's Gate.
Que les derniers fans inquiets se rassurent : lorsqu'on lui demande quels sont les objectifs clés pour Artefacts Studio, Bruno Chabanel répond :
Le respect de la licence. Que nous ça nous plaise, que l'on prenne plaisir à y jouer. Que ça plaise à John. Et que ça plaise aux joueurs, aux fans, à ceux qui auront envie de participer à l'aventure.
Il termine enfin par une maxime :
De l'humour omniprésent, parcequ'il n'y a qu'une chose de sérieuse dans la vie, c'est l'amour.
À méditer…
Pour rappel, la totalité de l'interview est disponible sur YouTube :