C'est un serpent de mer qui date des premières rumeurs et déclarations autour de la Xbox One, encore appelée Xbox 720 : la console sans lecteur de disques. Et il s'avère que d'après Brad Sams, journaliste spécialisé Microsoft chez Thurrott, une telle version de la Xbox One serait en approche.
Alors que la génération actuelle touche doucement à sa fin, Microsoft préparerait donc une Xbox One incapable de lire des jeux physiques pour le printemps 2019. L'objectif serait simple, se baser sur les services type Xbox Game Pass et proposer une machine aux coûts de production plus faibles. Ainsi, selon le journaliste qui tient ses sources, cette Xbox One se situerait à 200 $, ce qui constituerait un seuil psychologique intéressant. Pour inciter les joueurs à adopter le matériel, Microsoft penserait à proposer aux joueurs d'échanger les jeux physiques contre des codes via des magasins participants.
Cependant, et si l'homme s'avère en général très fiable concernant Microsoft, il en profite pour annoncer que son livre contient ces informations, faisant quelque peu passer la chose pour de l'autopromotion. Reste que l'ensemble semble cohérent et en phase avec la réflexion de Microsoft sur le sujet. Enfin, une nouvelle version la Xbox One S, avec lecteur, serait également dans les tuyaux avec des modifications réduisant les coûts sans changer l'expérience.
Dans tous les cas, il ne s'agit pour le moment pas d'une information confirmée, imposant de sortir les pincettes de rigueur.