Après 24 ans de présence continue, Sony a annoncé ce soir qu'il ne participerait pas à l'édition 2019 de l'E3. Une surprise d'autant plus grande que la firme est en position de force sur le marché.
Pas de conférence ni de stand donc, et c'est l'Entertainment Software Association, organisateur de l'événement, qui a confirmé la nouvelle par l'intermédiaire de Variety, qui fait l'effet d'un petit tremblement de terre dans l'industrie. L'éditeur, qui a pourtant sous le coude The Last of Us Part II et plusieurs partenariats, fait donc totalement l'impasse sur la grand-messe du jeu vidéo. Dans son communiqué, Sony indique que :
Au fur et à mesure que l'industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des possibilités inventives d'impliquer la communauté. Les fans de PlayStation sont importants pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l'E3 en 2019. Nous explorons de nouvelles façons de faire participer notre communauté en 2019 et nous sommes impatients de partager nos plans avec vous.
Après l'absence de Playstation Experience cette année faute de jeux à montrer, il semblerait que Sony souhaite s'affranchir des biais de communication et d'annonce traditionnelles avec potentiellement un événement propre à la marque. Désormais, reste à découvrir quel impact cela aura sur le salon, auquel devraient par contre bien participer Microsoft et Nintendo. Reste que Kenichiro Yoshida avait confirmé l'existence d'un successeur à la PS4 il y a quelques mois, qui, comme cette dernière devrait donc avoir droit à un show dédié. Les lignes risquent de bouger, il va falloir rester attentif.