Six mois après la parution de Pillars of Eternity 2 : Deadfire sur PC, les premiers dividendes ont commencé à atterrir dans la poche des investisseurs du jeu. L'un d'entre eux s'est exprimé sur Twitter, et laisse suggérer des ventes bien plus faibles qu'escomptées.
Sur Twitter, Dylan Holmes explique avoir investi 1000 dollars pour que PIllars of Eternity 2 : Deadfire puisse voir le jour. L'homme explique n'avoir reçu que 192,67 dollars de dividendes (soit 1/5), pour les ventes enregistrées entre le lancement du jeu, le 8 mai dernier, et le mois de septembre. Il précise que le seuil de rentabilité pour les investisseurs était de 580 000 ventes à 50 dollars. Grâce à ce chiffre et en prenant en compte ce que Holmes a reçu, on peut en déduire que PoE 2 n'est s'est vendu qu'à environ 110 000 exemplaires (il faut prendre en compte les exemplaires vendus soldés) malgré toutes ses qualités.
De quoi rappeler la difficulté pour les studios, aujourd'hui, de produire un RPG "à l'ancienne" de cette ampleur, puisque l'on parle ici d'un marché de niche. Rappelons également que le studio Obsidian est au coeur de rumeurs concernant un rachat par Microsoft. Le scénariste et game designer Chris Avelonne, qui a plié bagage plus tôt dans l'année, a par ailleurs posté un tweet à l'attention de Phil Spencer, l'incitant à regarder les chiffres du studio et à virer sa direction actuelle, si le rachat devient une réalité.
...the "breakeven" for investors was about 580,000 sales at $50. This tells us they sold about 110,000.
— Dylan Holmes (@Aerothorn) November 7, 2018
RPGs of this sort do have long tails, but at this juncture there is no way investors are recouping the investment.
Rappelons que Pillars of Eternity 2 : Deadfire sortira d'ici la fin d'année sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Notre vidéo-test de Pillars of Eternity 2 : Deadfire