Phénomène du FPS sorti le 19 novembre 1998 sur PC, Half-Life a révolutionné les codes du jeu de tir à la première personne en mettant en avant une narration sans cut scenes terriblement immersive. Dans la peau de Gordon Freeman, le joueur visite le centre de recherche de Black Mesa, rate une expérience, puis survit dans les couloirs du laboratoire infestés de créatures extra-terrestres. Une tranche de vie qui a marqué toute une génération, pour une aventure qui fait aujourd’hui encore figure de référence.
Si de nos jours la société américaine Valve est principalement connue pour sa plateforme de distribution en ligne Steam, il fut un temps où elle faisait du lucre par les jeux qu’elle développait. Édité par Sierra en 1998, Half-Life clôt deux années de développement considérées comme difficiles par Gabe Newell, déjà à la tête du studio à l’époque. Le projet a en effet était revu plusieurs fois, a subi des reports, et a rencontré des lacune de Level-Design et d’intelligence artificielle jusqu’à des stades avancés de sa production.
Lorsqu’il sort en novembre 1998, le titre de Valve fait l’effet d’une bombe. Half-Life dispose de nombreuses armes et ennemis ayant fait sa légende, à l’image du pied-de-biche emblématique ou encore des snarks, petits monstres voraces qui foncent sur les adversaires les plus proches. Il y a aussi les Barnacles, créatures laissant pendre leur langue à la recherche d’un humain à mastiquer, et le Houndeye, un gros œil sur pattes appréciant se déplacer en troupeau. Bien que l’action se déroule majoritairement au sein du centre de recherche top secret, les situations sont variées et piochent aussi bien dans l’action soutenue que dans la plate-forme ardue.
Half-Life a principalement marqué son époque par l’intelligence artificielle impressionnante de son bestiaire. Il place également sur le chemin du héros des adjuvants tels que des agents de sécurité et des scientifiques, malheureusement souvent destinés à être dévorés par d’ignobles envahisseurs. Le scénario, malgré sa simplicité, dispose de nombreux rebondissements accentués par des musiques rythmées que ne renierait aucun blockbuster hollywoodien. Si l’on ajoute des scènes scriptées mettant en images le chaos régnant dans les sombres corridors, on obtient une formule ayant fait sensation à l’époque. Pour ne rien gâcher, Half Life intègre également un mode multijoueur ainsi qu’un éditeur de niveaux (Worldcraft).
Récompensé par de multiples distinctions, le jeu confectionné par Valve est l’un des jeux de tir à la première personne les plus vendus de l’histoire. Succès oblige, deux addons arriveront plus tard afin de compléter l’aventure principale, sous le nom d’Opposing Force et Blushift. Le joueur y incarne alors des personnages piégés à l’intérieur de Black Mesa pendant les mésaventures de Freeman. Half-Life : Decay se contentera d’apporter du contenu multijoueur. Une vraie suite pointera le bout de ses polygones en 2004, suite qui sera une fois de plus très bien accueillie par la critique et les joueurs. À l’occasion de son vingtième anniversaire, il était plus que jamais nécessaire de revenir sur les premières aventures du mutique mais populaire Gordon Freeman.