Agé de 5 ans le mois prochain, le magazine papier JV le Mag traverse aujourd'hui une passe difficile et fait appel à ses lecteurs au travers d'une campagne Kickstarter.
En effet, on apprend par nos confrères du magazine que l'entreprise chargée de distribuer les numéros en kiosque, MLP, sous-traite une partie de sa distribution à Presstalis, société en grande difficulté fin 2017 et sauvée du naufrage par l'Etat. Cependant, parmi les conditions imposées dans le plan de sauvetage se trouve une taxe de 1% prélevée sur les ventes de chaque numéro des magazines liés.
Ainsi, c'est un manque à gagner de 32 000 euros sur 4 ans qui touchera, entre autres, JV le Mag. Conséquence de cela, le titre est aujourd'hui en danger et les journalistes, menés par Kévin Bitterlin ont décidé de faire appel aux lecteurs, sans quoi il ne reste que quelques mois avant de devoir mettre fin à l'aventure. Pour expliquer cela et répondre aux questions, ces derniers ont organisé un live hier, que vous pouvez retrouver sur leur chaîne Twitch.
De manière globale, la campagne demande 40 000 euros pour continuer sereinement le magazine, et 70 000 pour la même chose plus un numéro hors-série dédié à la MegaDrive. De plus, qui dit campagne Kickstarter dit paliers, qui proposent selon la participation un podcast spécial, le nom des backers dans le numéro de janvier voire même la participation à certains choix éditoriaux.
Attention toutefois, l'équipe a précisé que cette campagne est totalement déliée de celle concernant le livre Génération Jeu Vidéo : Années 90, qui sortira quelle que soit l'issue de cette nouvelle campagne.