La déclaration ne surprendra personne, mais il s'agit de la première fois qu'un dirigeant de Sony évoque de manière claire la nécessité d'une nouvelle génération de consoles. C'est ce qu'à fait Kenichiro Yoshida, le Chief Executive Officer de la firme nippone, dans les colonnes du Financial Times (via Gematsu).
"Actuellement, ce que je peux dire, c'est qu'une nouvelle génération de hardware est nécessaire". Une déclaration de Kenichiro Yoshida, en réponse à une question sur la manière dont Sony compte répondre à la montée du jeu sur smartphones et au changement de comportement des consommateurs. Une formulation suffisamment vague pour ne laisser filtrer aucun indice concernant l'état de développement de cette future machine, sa fenêtre de sortie ou sa nature. L'homme a par ailleurs refusé de la nommer "PlayStation 5".
Le Financial Times relaye également des rumeurs répandues dans l'industrie que Sony prévoirait une tablette s'inscrivant dans une optique de cloud gaming, dans la veine du ProjetX Cloud de Microsoft dévoilé hier. D'autres sources du milieu auraient également connaissance des projets de Sony, et indiquent que les premiers signes montrent que l'architecture fondamentale de la prochaine console Sony serait similaire à celle de la PS4 et ne représenterait pas une réorientation majeure par rapport à cette dernière. Autant d'informations à prendre avec d'énormes pincettes. Rappelons qu'en avril dernier, plusieurs sources indiquaient que la "PlayStation 5" ne sortirait pas avant 2020.