ArenaNet rejoint 2K Games et Blizzard dans la liste des entreprises contraintes de se plier aux directives imposées par la Commission des jeux de hasard belge. En Belgique, les microtransactions de Guild Wars 2 appartiennent au passé.
ArenaNet a brièvement commenté cette décisions sur les forums de Guild Wars 2 : ''afin de nous conformer avec les changements dans la loi belge, l'achat de gemmes, l'Edition Ultimate et l'upgrade vers cette dernière ont été désactivés pour les habitants de la Belgique. Nous continuons de chercher des solutions plus flexibles, et nous nous excusons pour le dérangement que cela peut causer à nos joueurs".
Depuis le 19 septembre, les joueurs belges ne sont plus en mesure d'acheter des gemmes en utilisant de l'argent réel ou de les dépenser dans la boutique intégrée de Guild Wars 2. Si ArenaNet n'a pas encore communiqué sur cette décision, elle est sans aucun doute à mettre en lien avec le rapport rendu en avril dernier par la Commission des jeux de hasard belge, validé par le Ministère de la Justice, jugeant que les loot boxes payantes sont assimilables aux jeux de hasard et d'argent.
La boutique aux gemmes de Guild Wars 2 propose de nombreux objets cosmétiques, des améliorations de compte (emplacement de personnage, de sac, ajout d'un onglet de banque...) ainsi que des clés du Lion Noir qui servent à ouvrir des coffres au contenu aléatoire. Nul doute qu'ArenaNet ne tardera pas à communiquer sur cette situation afin d'éclaircir les choses.
Guild Wars 2 : Path of Fire - Notre avis en 3 minutes sur cette extension