Après un premier numéro anglé autour de la question de l'espace virtuel, la revue semestrielle papier Immersion a placé sa deuxième parution sous le thème de la "survie". Son objectif : se détacher de l'actualité pour se focaliser sur les enjeux esthétiques et sociétaux de l'industrie vidéoludique.
À mi-chemin entre le mook et la revue spécialisée, Immersion aborde le jeu vidéo en le pensant d'abord comme une pratique culturelle, à analyser et critiquer en tant que tel. Ce deuxième numéro est axé autour de la thématique de la "survie", "qui s'est imposée ces dernières années dans le monde du jeu vidéo", entre les heures de gloire du survival-horror dans les années 90-2000, la "révolution Minecraft" et le "phénomène Fortnite".
Pour aborder ce thème, Immersion est notamment allé interviewer les artistes Liam Young et Ian Cheng. La question des facultés thérapeutiques du jeu vidéo est également évoquée, avec le point de vue de philosophes (Elsa Boyer) et de psychanalystes (Céline Béguian). Dans son intégralité, la revue comporte 144 pages d'analyses et d'interviews, avec une "une maquette soignée qui privilégie les propositions graphiques originales et la clarté du propos". Il est possible de se la procurer en kiosques, en librairies ou sur son site officiel au tarif de 14,90 €.