Dans le débat concernant l'intégration ou non de l'eSport en tant que discipline olympique, Thomas Bach, président du Comité International Olympique, affiche un avis tranché : selon lui, les jeux faisant la promotion de la violence n'ont rien à faire aux Jeux olympiques.
Alors que les Jeux asiatiques de 2018 ont pris fin le 2 septembre dernier, Thomas Bach, figure de proue du CIO, a affirmé une nouvelle fois son hostilité à l'idée d'intégrer des jeux "violents" dans l'univers olympique. Ses propos ont été rapportés par Associated Press :
Nous ne pouvons pas inclure dans le programme olympique un jeu qui fasse la promotion de la violence ou de la discrimination, ce que l'on appelle les "killer games". Ils sont, de notre point de vue, en contradiction avec les valeurs olympiques et ne peuvent donc pas être acceptés.
Si Thomas Bach ne cite aucun jeu précisément, on imagine que la grande majorité des titres de la scène eSport sont donc incompatibles avec les valeurs olympiques, puisqu'ils reposent pour la plupart sur l'élimination d'adversaires. Un journaliste a alors jugé bon de questionner le président du CIO sur la nature "violente" des sports de combat par rapport aux jeux vidéo. L'intéressé répond ainsi :
Bien sûr, tous les sports de combat trouvent leur origine dans un affrontement réel entre des individus. Mais le sport en est une expression civilisée. Un jeu électronique où il est question de tuer quelqu’un ne peut pas coller avec les valeurs olympiques.
Restent alors les jeux de sport et les jeux de cartes qui, eux, pourraient conserver une chance d'être considérés comme des disciplines olympiques. Pour le moment, nous en sommes encore loin, même si la question est régulièrement soulevée, notamment en ce qui concerne les Jeux olympiques d'été à Paris en 2024. Notez que l'eSport a fait un premier pas significatif dans le cadre des Jeux asiatiques 2018, reconnus par le CIO, qui se tenaient du 18 août au 2 septembre dernier à Jakarta. Six jeux compétitifs (Arena of Valor, Clash Royale, HearthStone, League of Legends, PES, et Starcraft II) y ont fait l'objet de "démonstrations officielles". L'eSport deviendra ensuite une discipline à part entière de la compétition dès la prochaine édition en 2022.