Après l'ESRB, c'est au tour de PEGI, le système européen de classification des jeux, d'introduire une nouvelle signalétique qui permettra d'identifier, en magasins et sur les plateformes en ligne, tous les jeux disposant de microtransactions, de loot boxes, de DLC, et d'autres formes d'achats intégrés.
Pour aider les joueurs à y voir plus clair et éviter aux parents de se retrouver avec des paiements non désirés, PEGI mettra prochainement en place une nouvelle signalétique sur les jeux vidéo distribués en Europe, comme le révèle aujourd'hui Le Figaro. Un logo représentant une main tenant une carte bancaire, accompagné du message "achats intégrés", sera affiché d'ici la fin d'année sur les plateformes en ligne et sur les boîtes des jeux vidéo proposant des options payantes de tous types. Autant dire que nous risquons de voir ce pictogramme partout, étant donné que la plupart des productions actuelles embarquent des DLC ou des microtransactions.
"Le fondement de PEGI est d'informer les consommateurs, notamment les parents, dans le cas de joueurs jeunes", explique Emmanuel Martin, délégué général du SELL, le syndicat français des éditeurs de logiciels de loisirs, au Figaro. De son côté, Simon Little, Directeur Général de PEGI, a déclaré ceci :
Pour un parent qui ne serait pas familier avec le paysage vidéoludique, voir ce simple descripteur sur la boîte d'un jeu qu'il envisage d'acheter pourrait déclencher le réflexe de garder un oeil dessus une fois le jeu acheté et donné à l'enfant. C'est de l'information basique, mais parfois c'est ce dont les parents manquent.
Actuellement, la classification PEGI met en avant cinq catégories d'âge ainsi que huit descripteurs : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.