Révélé à la surprise générale lors de la conférence d'Electronic Arts à l'E3 2017, Anthem attise depuis lors la curiosité des fans. Si le jeu de BioWare a eu son quart d'heure de gloire un an plus tard lors du salon californien, de nombreuses interrogations restent encore à l'heure actuelle en suspens. L'interview de Jon Warner (Game Director chez BioWare) à la gamescom 2018 nous a ainsi permis de clarifier le concept et de creuser un peu plus en profondeur.
Anthem est une expérience pensée pour le multijoueur coopératif bien que cet Action RPG soit également jouable en solo... bien que perdant grandement en intérêt. L'aspect compétitif, marque de fabrique des jeux d'Electronic Arts, est laissé de côté au profit d'une coopération de chaque instant. Anthem narre "votre" histoire, celle d'un "freelancer" à travers une campagne solo prenant la forme d'une introduction, soignée dans le détail, de l'univers et des mécaniques de jeu. Et ce récit passe exclusivement par le Fort Tarsis]et sa version mobile le Strider, seuls véritables havres de paix personnels de ce monde.
Anthem se résume ainsi : notre monde, mon histoire. Une histoire personnelle dont vous êtes le héros.
BioWare a conçu son nouveau titre pour être partagé, vécu à plusieurs et le studio en charge du développement a été extrêmement clair sur ce point. Il n'y pas d'élu dans ce monde, seulement des groupes de héros affrontant le Dominion et en coopérant constamment afin de survivre et de remplir les objectifs donnés. Anthem mise sur une expérience sociale et la combinaison des aptitudes des joueurs. Aucune intelligence artificielle n'accompagne un héros parti dans les contrées sauvages sans équipier. Il faudra vivre Anthem en coopération ou tenter de survivre par ses propres moyens.
Il n'y a pas d’élu.
Cet Action RPG s'inspire du système de progression des traditionnels Hack'n slash pour concevoir une montée en puissance constante des 4 classes de Javelins... conçues par les "ingénieurs" de BioWare pour être personnalisables à volonté. Entre les différentes pièces, l'armement, les couleurs de revêtements ou encore les animations... les créatifs du pad pourront s'adonner aux joies de la customisation et y passer de nombreuses heures en quête de la Javelin ultime que ce soit en termes d'efficacité et/ou de style. Et le studio n'écarte pas la possibilité d'ajouter de nouvelles armures dans le futur.
Anthem est conçu pour être joué sur une longue durée.
Anthem est une invitation au voyage dans des environnements exploitant les compétences de vol et de plongée des exo-armures pour repenser l'exploration. Si le loot est un puissant moteur, les richesses de ce monde ouvert science-fictionnel tendent les bras aux aventuriers prêts à passer du temps pour en déterrer tous les secrets. Et cet Open World vit avec ou sans vous. Des événements ponctuels donneront du corps à l'expérience et pousseront les "freelancers" à décoller encore et encore dans l'espoir de dégoter la pièce manquante pour leur Javelin. Quant aux microtransactions, ces dernières seront exclusivement cosmétiques et pourront être débloquées en payant en argent réel ou avec les ressources du jeu. Une excellente nouvelle donc. Les contenus additionnels sont également à l'ordre du jour. Sans en décrire précisément la nature, ces DLC mixeront événements, items et missions.
Le projet de BioWare et d'Electronic Arts est limpide sur le papier. Cet Action RPG espère durer et met tous les atouts de son côté pour y parvenir en s'inspirant sans s'en cacher de la franchise Destiny, elle-même inspirée du système de progression des Hack'n Slash. La personnalisation de votre Javelin, la coopération lors des combats et l'exploration du monde ouvert constituent le coeur d'une expérience pensée pour durer et s'enrichir mois après mois.
> Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2018
Anthem : 19 minutes de gameplay