Contributeur
Vous ne le savez peut-être pas, mais Masahiro Sakurai écrit très régulièrement quelques colonnes dans le célèbre magazine japonais Famitsu. Et à l'occasion de la diffusion du Nintendo Direct dédié exclusivement à son dernier titre, le dénommé Super Smash Bros. Ultimate, Masahiro Sakurai a donné quelques détails supplémentaires sur ses conditions de travail et le développement du jeu.
Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jeu ces dernières semaines et que vous souhaitez esquiver les spoilers en tout genre (et que vous avez réussi l'exploit de réussir tout en continuant de surfer sur les internets), vous avez cinq secondes pour prendre la fuite.
À l'occasion du Super Smash Bros. Ultimate Direct diffusé le 8 août dernier, cinq nouveaux personnages ont été révélés. Les premiers furent les chasseurs de vampire de la série Castlevania : Simon Belmont et son lointain descendant Richter. Malheureusement, Sakurai ne s'est pas encore épanché sur la naissance de cette collaboration. En revanche, il fut beaucoup plus bavard au sujet des combattants échos, les fameux personnages dont les attaques spéciales et la physique sont basés d'autres personnages.
Le Direct a révélé que Chrom de Fire Emblem et Samus sombre de Metroid rejoignaient le champ de bataille. Le premier était très demandé au Japon, le second était très demandé en Occident.
Les combattants échos ne sont pas de simples personnages remodelés. Tout d'abord, nous leur avons donné leurs propres moqueries et leurs propres animations de victoire. Après, nous ajustons leurs capacités et leurs paramètres comme il est nécessaire. Beaucoup de personnes ignorent les artworks. Chacun d'entre eux représente un personnage précis dans sa posture debout, puis chacune subit beaucoup de révisions mineures. Nous créerons ensuite huit palettes de couleur pour ces artworks. Je ne pense pas que beaucoup d'autres jeux proposent des artworks qui changent les couleurs de la sorte.
Sakurai donne ensuite quelques détails sur le dernier nouveau personnage en date : King K.Rool.
Cette fois-ci, je me suis fié aux résultats du scrutin des combattants (ndc: lancé en avril 2015 et clos en octobre de la même année, où chaque internaute pouvait voter pour quel personnage il souhaitait voir intégrer la série), et King K.Rool était un de personnages ayant eu le plus de votes.
Dans sa bande-annonce, j'ai pensé que c'était mieux de laisser place à l'imagination, du coup je n'ai vraiment expliqué sa panoplie de coups et les particularités du personnage.
Pour capturer toute l'essence de King K.Rool, j'ai conçu le personnage sur le fait qu'il se tienne debout. Cependant, à cause des limitations pour la hauteur, j'ai du le faire un peu plus petit par rapport à son apparence originale, désolé pour ça.
Enfin, il fait un petit aparté sur les stages présents dans le jeu.
En incluant le Champ de Bataille, le Vaste Champ de Bataille et Destination Finale, ça fait un total de 103 stages. Si on compte le stage d'entraînement, ça fait 104. Et si on inclut chaque transformation de stages, ça fait plus de 300. C'est vraiment extravagant. Quand vous les alignez tous sur l'écran de sélection, ça peut être compliqué de trouver le stage que vous souhaitez.
Ah, en y repensant, le développement des stages est une des choses qui nous a pris le plus de temps. Nous avons principalement ramené les stages des précédents épisodes de la série. La mise à jour des graphismes a donc considérablement augmenté notre charge de travail, plusieurs stages ont même nécessité plus d'un an pour être développés. Créer une version Champ de Bataille et Destination Finale pour chaque stage n'était pas simple non plus. Même si atteindre cet objectif de 100 stages était un défi pour notre équipe, j'espère que vous apprécierez les différents stages présents dans le jeu.
Super Smash Bros. Ultimate sera disponible le 7 décembre prochain sur Nintendo Switch.