Blizzard Entertainment aime prendre son temps et sonder le marché avant de se lancer sur une nouvelle machine. Diablo III témoigne de cette patience et du travail de l’éditeur américain face au portage de ses licences iconiques sur de nouveaux supports. L’arrivée du Hack'n slash sur PlayStation 3 et Xbox 360 fut une excellente surprise en 2013. Avec le succès de la Nintendo Switch, Blizzard entrevoit une opportunité… celle de toucher une nouvelle audience. Diablo III sera donc le premier jeu estampillé Blizzard à poser sa besace sur la console hybride de Nintendo. Pour rappel, le dernier titre de l’éditeur sur une console de Big N remontait à deux décennies avec Starcraft 64.
Une version "définitive" et exclusive
En marge de l’annonce officielle de Blizzard, une table ronde fut organisée avec Devon Staton (PR Manager Europe) pour présenter plus en détail cette Eternal Collection destinée à la console de Nintendo. La version nomade de Diablo III contiendra les 5 chapitres de la campagne principale dont l’extension Reaper of Souls et sa classe Croisé, le pack Nécromancien et l’ensemble des contenus additionnels parus depuis le lancement initial du jeu en mai 2012 parmis lesquels Kanai’s Cube, les Challenge Rifts ainsi que les saisons à thème.
Il est également coutume pour les éditeurs dépoussiérant leurs titres sur Nintendo Switch d’accompagner ces derniers de contenus exclusifs à cette édition nomade et Diablo III ne fait pas exception à la règle. Le Hack’n Slash de Blizzard ne se présente pas les mains vides et s’associe à la franchise The Legend of Zelda. Les joueurs auront la possibilité d’endosser le set d’armure de Ganondorf, d’afficher le portrait de la Triforce, de jouir de la compagnie d’un poulet et de revêtir les ailes cosmétiques “Echoes of the Mask”.
Une adaptation solide et fidèle
L’adaptation de Diablo III sur les consoles de septième génération ne souffrait d’aucun problème technique et il en va de même pour cette version Nintendo Switch. Diablo III : Eternal Collection tournerait à 60 images par seconde avec une résolution en 960p sur sa base et 720p en mode nomade. Blizzard s’est assuré de conserver la fluidité et le dynamisme des affrontements tout en profitant partiellement des avantages offerts par cette console hybride. Si les fonctionnalités de l’écran tactile ont été purement et simplement ignorées, Diablo III exploite les Joy-Con sous de multiples configurations ainsi que le Pro Controller.
Avec cette adaptation sur Nintendo Switch, Blizzard concilie expérience solo, offline et online. Si Diablo III est intégralement jouable seul à l’exception des ladders et des saisons (cela va sans dire), la course au loot peut être vécue à quatre joueurs sur la même console, sur quatre consoles différentes connectées sans fil et surtout sans connexion Internet ou bien en ligne. De plus, ce Hack’n Slash supporte les services online de la Nintendo Switch dont le stockage des sauvegardes et la progression des joueurs.
Sur le papier, Diablo III : Eternal Collection est prometteur autant sur la forme que dans le fond. Il ne reste plus qu’à mettre la main sur une cartouche du jeu pour se faire un avis définitif afin de replonger dans cette infinité de failles à explorer en quête de l’item ultime.
Diablo III : Eternal Collection sortira sur Nintendo Switch à une date encore inconnue au prix conseillé de 59.99€ en France.