Le 14 novembre 2018, nous pourrons découvrir Fallout 76, un rendez-vous particulier qui risque de chambouler à nouveau les habitudes des fans d'une série qui a déjà bien évolué depuis sa création. La QuakeCon 2018 a ainsi constitué une nouvelle occasion de répondre aux nombreuses questions des joueurs.
Comme prévu, Gary Steinman a accueilli ce soir sur scène le directeur créatif Todd Howard ainsi que Chris Mayer et Jeff Gardiner afin d'évoquer tout d'abord la création de notre personnage et ses compétences, avant de répondre à une série de questions posées par la communauté. Commençons donc sans plus attendre en images par la création de héros, améliorée depuis Fallout 4, qui laisse ensuite place à une session photo pour notre carte d'identité. Il est ensuite possible de changer d'apparence complète à tout moment, pour ne pas avoir à recommencer une partie.
On poursuit avec le gros morceau de cette soirée : les compétences. Dans cet épisode, on choisit un traditionnel point S.P.E.C.I.A.L à chaque passage de niveau (pour force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance). Mais juste après, on remporte une carte de compétence correspondant à la catégorie choisie précédemment. Cette carte peut par exemple être un boost, comme des dégâts des armes à une main, ou donner un atout singulier, comme la possibilité de réanimer nos alliés avec de la liqueur.
On forme ainsi peu à peu un deck de cartes qui fait la particularité de notre personnage ; les cartes coûtent des points selon leur puissance, on ne peut pas tout équiper comme on le souhaite. Il est possible de choisir deux fois la même carte, de les combiner et d'en obtenir une version plus forte mais aussi plus coûteuse en points. Il existe des centaines de cartes et elles donnent un aspect très versatile à notre héros : nous pouvons faire un deck solo, puis le modifier une fois connecté avec nos amis puisque nous avons cette carte qui donne 10% de rapidité au groupe si nous sommes en équipe. Au-delà de ces cartes seules on gagne aussi des packs tous les deux puis tous les cinq niveaux ; au palier 50 nous ne choisissons plus de points S.P.E.C.I.A.L mais nous continuons à gagner des cartes, sans limite de niveau semble-t-il.
Continuons à présent avec les réponses aux questions des joueurs :
- Concernant le PvP, qui inquiète bon nombre d'internautes par rapport au harcèlement, Bethesda a pensé la chose en amont. Si nous croisons un joueur et l'attaquons, nous lui infligeons peu de dégâts, comme si nous le frappions avec un gant pour amorcer un duel. Il peut riposter et le combat s'ensuit. S'il ne réagit pas et que nous le tuons quand même, nous sommes considérés comme un criminel ; nous avons une prime sur notre tête qui viendra de notre propre trésor, et nous sommes marqués d'une étoile rouge sur la map des autres participants, tandis que pour notre part nous ne voyons personne sur la carte. De quoi nous y faire penser à deux fois ; notons aussi qu'on peut s'engager dans le PvP à partir du niveau 5, et qu'il est possible de bloquer un joueur en particulier.
- Pour rester dans le thème, il y a de l'équilibrage entre les joueurs selon leur niveau afin de donner une chance aux personnes désavantagées, même si elles s'engagent quand même dans un défi majeur. Une récompense supérieure en capsules devrait les motiver à tenter le coup.
- Au sujet de la mort, les développeurs n'ont pas voulu la rendre trop amère, sans non plus en faire un non événement. Le juste milieu a été trouvé dans le fait de nous faire perdre au sol notre bazar, c'est-à-dire les matériaux de craft, qui sont essentiels mais toujours trouvables ailleurs si l'on ne parvient pas à les récupérer sur notre dépouille. Lors d'un duel, le gagnant peut s'emparer de ce drop en plus de sa récompense en capsules.
- Le voyage rapide est de retour, il coûte des capsules et le tarif s'adapte à la distance à parcourir ; seul le retour à l'abri 76 est gratuit.
- Au sujet de la construction de camps, nous pouvons faire un plan et garder en mémoire nos constructions pour les déplacer ailleurs ou bien les reconstruire si une bombe venait à tomber dessus.
- Il y aura du tchat vocal parmi les membres de notre équipe, mais aussi à destination des joueurs étrangers.
- Le système de visée S.V.A.V sera présent, mais en temps réel vu la nature online du jeu. Les développeurs l'ont davantage présenté comme un moyen de trouver nos adversaires dans le décor riche, qu'une façon de faire un tir précis.
- La musique est une nouvelle fois signée Inon Zur, en place depuis Fallout Tactics, et les radios seront garnies de musiques à licence.
Voilà, c'est tout pour le moment, nous en apprendrons sans doute encore davantage d'ici la phase de B.E.T.A en octobre, puis la sortie de Fallout 76 le 14 novembre sur PC, PS4 et Xbox One !
> Précommander Fallout 76
Fallout 76 : par le pouvoir des atomes