Après la pré-alpha en septembre 2017, Dual Universe est prêt à passer à la prochaine étape de son développement. Le MMO "de constructions de civilisations dans un univers continu" entrera en phase alpha dès le mois de novembre.
Les Parisiens du studio Novaquark profitent de cette annonce pour faire le point sur le développement de leur jeu d'exploration sandbox. Leur plan, ambitieux, s'étale sur plusieurs années : la bêta n'est attendue que pour la première moitié de l'année 2020, avec un lancement officiel dans la seconde moitié de la même année. Financé via Kickstarter en 2016, le studio a pu récolter 3,5 millions de dollars supplémentaires pendant la pré-alpha. De quoi porter le financement total du jeu à plus de 11 millions de dollars. Des fonds qui serviront à "recruter une équipe de passionnés, accélérer le développement du jeu", et, surtout, respecter la roadmap ci-dessous.
Les développeurs planchent notamment sur un système économique réaliste. "Des armes aux outils, en passant par les vaisseaux et les villes, les joueurs seront en mesure de commercer en jeu, aux prix qu’ils auront fixés sur leur propre marché", nous indique-t-on. Les joueurs pourront également s'affronter, créer leur système de défense et nouer des alliances pour contrôler les ressources stratégiques du jeu. Une dimension politique est également au programme, puisqu'il sera possible de rejoindre ou créer une organisation, ou bien choisir d’être un loup solitaire. Autant d'éléments qui permettront de dessiner les contours d'un univers entièrement éditable, "conçu par les joueurs, pour les joueurs". C'est en tout cas l'ambition de Dual Universe : vaisseaux, bases, villes, immenses structures à l’architecture complexe, la seule limite à la création reste l'imagination des joueurs.
Dual Universe entrera en alpha en novembre 2018. Un accès sera envoyé aux backers ayant financé le jeu sur Kickstarter.