Dire que Devil May Cry 5 est attendu au tournant serait un euphémisme après un DmC Devil May Cry qui a divisé les fans. C'est justement pour répondre à une attente de la communauté que ce nouvel opus existe, comme l'explique le directeur d'exploitation de Capcom Europe dans les colonnes de GamesIndustry.
Si DmC Devil May Cry était indéniablement un beat'em all efficace, il a surtout déçu les fans de la licence qui espéraient une suite à l'histoire des Fils de Sparda. Et c'est justement pour répondre aux demandes de cette communauté d'adeptes que Capcom a mis en chantier Devil May Cry 5, comme nous le précise Stuart Turner, directeur d'exploitation Europe de Capcom :
DmC Devil May Cry était très bon, mais des voix mécontentes se faisaient entendre parce que ce n'était pas une suite directe. À cause de cela, l'équipe de développement s'est demandé où elle devait emmener la série. Et on savait que la communauté voulait que Devil May Cry 5 soit plus proche du 1, du 2 et du 3. C'est ainsi que le projet est né. On peut se demander si le genre du beat'em all a le même attrait qu’auparavant... c’est difficile à dire. Le jeu est né à partir de ce que voulaient les fans. C'est juste de dire que nous faisons attention à notre audience et aux retours des joueurs.
Avec Devil May Cry 5, Capcom espère ainsi reconquérir une audience importante et faire du jeu un véritable succès commercial. Antoine Molant, chef du marketing européen de Capcom, insiste sur l'influence de la communauté entourant la licence :
Ce projet n’aurait jamais eu le feu vert s'il n’était pas logique sur le plan commercial. Nous n’avons que rarement des prévisions folles sur nos jeux. Devil May Cry 5 plaira à une fanbase qui est encore assez importante.
Avec Resident Evil 2 Remake (25 janvier) et Devil May Cry 5 (sortie avant mars 2019), Capcom compte bien finir son année fiscale actuelle en beauté après avoir enregistré des chiffres historiques sur l'exercice précédent grâce à Monster Hunter World.
Devil May Cry 5 s'annonce en vidéo - E3 2018