À maintenant moins de deux mois de sa sortie, FIFA 19 dévoile progressivement ses nouveautés. Outre un mode FUT qui s'offre quelques nouveautés, le "coup d'envoi" subit également un petit lifting qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs de la série.
Commençons donc avec ce dernier, puisqu'il s'agit d'un des gros morceaux du soft : le mode coup d'envoi délaisse son statut de simple lanceur de matches amicaux pour proposer désormais bien plus d'options. Il est ainsi possible de lancer un match avec l'habillage de la ligue des champions ou de l'Europa League, deux compétitions passées cette année dans le giron de FIFA, voire de choisir le stade de la compétition auquel ce match est affilié. Une idée régulièrement aperçue dans les jeux officiels de la coupe du monde, qui vous permet de lancer directement une finale, par exemple, plutôt qu'un simple match amical dénué de tout enjeu.
Coup d'envoi 2.0
Au-delà du contexte du match, il est d'ailleurs possible de modifier de base les règles de l'affrontement en optant pour une personnalisation des règles ou une série de matches. Les amateurs de séquences déjantées opteront potentiellement pour les matches sans règles, dans lesquels un Eric Di Meco des grands jours aurait fait étalage de son amour pour les tacles assassins. Un survivor mode a également été ajouté, dans lequel l'équipe marquant un but perd à chaque fois un joueur sélectionné aléatoirement. Si elle fait plus figure de bonus sympathique qu'autre chose, l'idée devrait quand même offrir quelques bonnes séquences de rigolade une fois que votre défense centrale aura été éjectée du terrain. Le suivi des statistiques et des affrontements entre joueurs sera d'ailleurs lié directement à votre compte, afin de garder une trace des matches réalisés face à des connaissances. Cet épisode annuel semble donc accorder une place plus importante à la convivialité, dans l'optique de s'assurer de la présence des amateurs de soirées jeux de foot, sans doute.
Notez également que les licences Champion's League et Europa League seront - comme annoncées précédemment - évidemment présentes dans le mode carrière, qui proposera pour l'occasion un léger changement d'habillage avant que vous ne disputiez un match dans l'une des compétitions. De nouvelles mini-vidéos (un concept déjà apparu cette année sur le mode carrière) seront également ajoutées au moment des tirages au sort des compétitions.
FUT : Des légendes et un nouveau mode
Vous l'avez peut-être déjà vu lors des derniers jours, mais de nouvelles légendes font leur apparition cette année, densifiant ainsi un casting de plus en plus ronflant pour les amateurs des grands noms du ballon rond. Baggio, Rivaldo, Cruyff, Lampard, Eusebio, Seedorf, Raul, Makelele, Gerrard, Klose ou Cannavaro pourront ainsi s'inviter dans les équipes du mode le plus joué de la série. Un sous-mode nommé Division Rivals fait également son apparition et entend proposer une version plus dense du système de division classique. Après une phase de pré-matches servant à définir le niveau de votre division, vous devrez y cumuler des points (via FUT Champions, l'utilisation réussie de skills et vos résultats) pour obtenir le meilleur rang possible au sein de celle-ci. Quant à Champions Channel, il comprendra de nouvelles vidéos proposant notamment d'apprendre les techniques des meilleurs joueurs en décortiquant certaines de leurs actions de jeu.
Pêle-mêle, quelques autres nouveautés seront aussi de la partie, comme une transparence accrue du contenu des packs, un système de vente rapide des éléments légèrement repensés - et un soupçon plus pratique - ou l'ajout de quelques visages passés à la motion capture, tels que ceux de Rabiot ou Lo Celso côté PSG, comme nous avons pu le constater en posant nos mains sur le titre.
FIFA 19 sortira le 28 septembre prochain sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
E3 2018 : Notre avis sur le gameplay de FIFA 19