Lors d'une session de questions-réponses entre Nintendo et ses investisseurs, Susumu Tanaka a pris la parole pour évoquer la stratégie de la firme sur le marché des jeux indépendants. L'objectif semble être de définitivement installer la Switch comme la plateforme de prédilection pour ce type de production.
Nintendo va-t-il pleinement ouvrir les valves de l'eShop Switch pour accueillir un flot continu de nouveaux jeux sans spécialement être regardant concernant leur qualité, à la manière de Steam ? Visiblement, oui : la firme de Kyoto veut publier "20 à 30 jeux indépendants sur Switch par semaine" dans le futur, affirme Susumu Tanaka, Senior Executive Officer chez le constructeur nippon. "Nous nous attendons à ce qu'il y ait quelques bons jeux dans le lot", a-t-il ajouté. L'homme est évidemment conscient du succès colossal rencontré par certains titres, "qui se sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. (...) Mais nous ne voyons pas les jeux indépendants comme une compétition pour les jeux de grande ampleur que nous développons. Au contraire, je pense qu'ils revigorent la console d'une manière générale", explique-t-il.
Le néo-président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a également expliqué que l'un de leurs objectifs est de faciliter le développement et la publication de jeux indés sur la plateforme. À titre comparatif, Steam accueille désormais près de 180 nouveaux titres par semaine. Chez Nintendo, on en est donc encore loin, mais l'ergonomie de l'eShop risque de rapidement ne plus être adaptée à ce catalogue continuellement enrichi.