Si on nous a récemment assuré que le développement de Final Fantasy VII Remake se poursuit bel et bien, la déception de n'avoir aucune nouvelle du titre pendant l'E3 2018 fut grande. C'est notamment l'un des sujets évoqués par Tetsuya Nomura, interviewé dans les colonnes du site italien Multiplayer.
Trois ans après son annonce, lors de l'E3 2015, nous ne savons toujours pas grand chose sur Final Fantasy VII Remake à l'heure actuelle, et encore moins sa date de sortie. Pour Tetsuya Nomura, qui officie sur le jeu en tant que directeur tout en réalisant Kingdom Hearts III en parallèle, il a tout simplement été annoncé trop tôt, dans une volonté d'éviter les leaks :
Je suis conscient que nous l'avons annoncé très tôt. Mais dans l'industrie, le bruit commençait à se répandre que nous travaillions sur le jeu, alors nous avons décidé de ne plus garder le secret et de le révéler officiellement.
L'homme mentionne également le fait qu'aujourd'hui, de nombreux projets sont leakés par des moyens divers et variés (visuels qui se retrouvent sur la toile, nom de domaine, listing...) bien avant leur annonce officielle. L'E3 2018 en est une preuve parfaite (RAGE 2, Just Cause 4...). Les développeurs sont alors souvent pris de cours et doivent décider d'y répondre ou de les ignorer. Du côté de Square Enix, en 2015, il a été décidé de ne pas faire durer le suspens même si le projet n'en était encore qu'à ses balbutiements. La même chose s'applique pour Kingdom Hearts III, qui avait été annoncé en 2013 après des années de rumeurs et de spéculations. Il aura fallu attendre le dernier E3 pour connaître sa date de sortie, fixée au 29 janvier 2019.
Final Fantasy VII Remake : nos attentes dans Avance Rapide