On vous l'expliquait dans notre aperçu détaillé du jeu, Forza Horizon 4 est plus que jamais une histoire d’exploration et de rencontres avec un système de saisons qui nous fera découvrir la Grande-Bretagne sous différents aspects. Jon Knoles, Design Director chez Playground Games, explique comment cela fonctionnera, et pourquoi cette destination a été choisie comme cadre du jeu.
Dans les colonnes de Dualshockers, Jon Knoles apporte quelques précisions sur Forza Horizon 4. Avec son système de saisons, plusieurs pays auraient pu servir de cadre idéal, mais c'est la Grande-Bretagne qui a été choisie, notamment grâce à sa diversité d'environnements. Le Design Director cite notamment les collines Roseberry Toping et Arthur's Seat, "parfaites pour faire décoller votre voiture". Il mentionne également la ville historique d'Édimbourg, en Écosse. Autant d'endroits qui sont chers à Playground Games, le studio étant basé en Angleterre. "La carte du jeu, qui couvre des parties de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Angleterre retranscrit parfaitement les routes historiques de la Grande-Bretagne", promet Jon Knoles. L'occasion d'apprendre que la taille de la carte sera équivalente à celle de Forza Horizon 3.
Concernant le système de saisons, Knoles détaille précisément son fonctionnement. Au départ, chaque joueur fera un "Rocket Tour" et découvrira en quelques minutes chaque saison. Débutera ensuite la "Horizon Life", soit le mode campagne, qui demandera de passer environ une heure sur chaque saison, avant de pouvoir accéder à un serveur partagé sur lequel se retrouveront jusqu'à 72 autres joueurs du monde entier. Ce serveur est soumis à une horloge : chaque saison durera précisément une semaine, les développeurs faisant la promesse qu'un type de saison (hiver, été, printemps, automne) ne sera jamais le même d'un mois à l'autre.
Durant chaque saison, les joueurs auront droit à de nouveaux évènements, des challenges, des récompenses et au Forzathon. Deux hivers ne se ressembleront jamais, et tout le monde pourra découvrir ces choses ensemble en même temps.
De quoi promettre une expérience de jeu constamment renouvelée, à découvrir en communauté. Pour les joueurs allergiques à la connexion obligatoire, sachez qu'il sera tout de même possible de profiter du titre en offline.