Sony aura une fois de plus assuré le show via sa conférence E3 2018. L’accent ayant été mis sur les titres attendus à travers d’énormes séquences de gameplay, l’ensemble n’aura pas vraiment perdu de temps en faisant une fois encore le focus autour des jeux First Party et ceux des éditeurs tiers par le biais de quelques petites surprises bienvenues.
The Last of Us – Part II
Débutant via le Main Theme de The Last of Us joué par le musicien Gustavo Santaolalla, pour l’occasion présent sur scène, The Last of Us Part II aura fait forte impression à travers une séquence de gameplay complètement folle et une fois encore très représentative du talent de Neil Druckmann usant habilement de sa mise en scène pour amener des séquences de gameplay et inversement.
De fait, alors que nous retrouvions une Ellie ayant bien grandi, un langoureux baiser avec une inconnue au détour d’une danse servait de raccord pour nous propulser en avant (ou en arrière) dans le temps afin de nous plonger dans une séquence beaucoup plus sombre dans tous les sens du terme. Nous jetant au visage la violence si crue du premier épisode (qui semble ici atteindre son paroxysme), la séquence d’infiltration en pleine forêt se muant progressivement en séquence d’action nous aura permis de voir le travail réalisé par Naughty Dog sur les éclairages, les effets volumétriques ou tout simplement la mise en scène à l’intérieur d’un combat pour dynamiser ce dernier. Bluffant, le jeu nous aura également confirmé que le titre conservera a priori le même système d’inventaire que le premier The Last Of Us mais aussi l’approche furtive, indispensable pour espérer s’en sortir face à des humains bien plus terrifiants que les fameux Claqueurs. Inutile de préciser que ce premier trailer de gameplay nous aura entièrement rassurés sur cette suite qui devra néanmoins disposer d’un scénario aussi fort, émotionnellement parlant, que celui de son modèle. On a envie d’y croire.
Ghost of Tsushima
L’autre gros morceau se nomme Ghost of Tsushima puisqu’après l’avoir annoncé l’année dernière, Sony nous a proposé une longue séquence de gameplay. Que dire si ce n’est que tous les amateurs de films de sabre japonais (de Zatoichi à Baby Cart en passant par La Forteresse Cachée) devraient y trouver leur compte tant les codes sont respectés jusque dans la bande-son.
Bien que démarrant par une longue chevauchée dans un superbe champ de fleurs, la démo privilégiait rapidement les duels au sabre à travers l’appel au secours d’une jeune demoiselle puis l’infiltration d’un temple. Si on sentait bien ici aussi l’influence du système Free Flow des Batman Arkham, difficile de rester de marbre devant de classieux katas, des mises à mort brutales ou tout simplement l’affrontement final d’une beauté absolue que nous vous laissons admirer dans la vidéo ci-dessous.
Spider-Man
Pendant ce temps, Spider-Man se payait lui aussi une séquence de gameplay 100 % action. Bien que nous ayons pu profiter une fois de plus d’une mise en scène virevoltante via des passages de haute voltige, le passage dévoilé était intéressant à plus d’un titre. Déjà, il aura permis de mettre un nom sur plusieurs super-vilains du jeu. Scorpion, Le Vautour, Rhino et Electro, voici d’ores et déjà une partie du casting qui viennent épauler Mister Negative et Shocker, entraperçus l’année dernière. On suppose, enfin on espère, qu’ils seront rejoints par d’autres (qui a parlé de Venom et Carnage ?) histoire de contenter un maximum de fans. Ensuite, le passage se situant dans une prison de haute sécurité (évoquant par certains côtés le début de Batman Arkham Asylum) aura également permis de voir que le jeu mélangera combats à 1 contre 100, courses-poursuites et passages narratifs. Très efficace, la démo a aussi permis de confirmer le côté élastique de Spidey, aussi à l’aise quand il s’agit d’éviter des éclairs que lorsqu’il s’agit de passer d’un ennemi à l’autre en utilisant ses toiles ou l’environnement.
Difficile de savoir si le jeu gardera le même niveau d’intensité durant tout le long de l’aventure, mais cet aperçu vidéo aura rempli son objectif : nous faire attendre impatiemment la date du 07/09/2018 afin de pouvoir voir de quoi est fait le jeu d’Insomniac Games.
Des jeux d’éditeurs tiers des plus excitants
Bien que Sony puisse compter sur ses jeux First Party pour faire vendre des PS4, elle n’en a pas pour autant oublié ses partenaires en laissant une place de choix à plusieurs d’entre-eux. Outre l’annonce surprise d’un Nioh 2 dont on ne sait encore rien, on a enfin pu mettre un nom sur le prochain jeu de Remedy jusqu’alors titré Projet P7. Control se sera ainsi laissé découvrir à travers un trailer de gameplay évoquant irrémédiablement un Quantum Break au féminin bardé d’effets spéciaux et d’action. Pour le reste (quand, comment, où ?), il faudra néanmoins attendre un peu.
Mentionnons aussi Kingdom Hearts III qui a confirmé l’univers Pirates des Caraïbes déjà présent depuis Kingdom Hearts II. Ajoutons qu’outre un nouveau trailer, on a appris l’existence d’un pack qui regroupera le 29 janvier 2019 le troisième épisode ainsi que Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX.
Le remake de Resident Evil 2 se sera enfin montré après des années d’absence. En effet, depuis 2015, le jeu n’avait pas vraiment fait parler de lui. D'autant plus surprenant donc d’avoir droit à un trailer de gameplay augurant d’un jeu très intéressant (bien que délaissant les décors digitalisés) et surtout une date de sortie : le 25 janvier 2019.
Du gameplay pour Death Stranding
Terminons avec l’un des jeux actuels les plus mystérieux, autrement dit Death Stranding dont nous n’avions jusqu’à présent eu droit qu’à des trailers des plus cryptiques. Pour autant, la première bande-annonce de gameplay présentée n’a pas vraiment éclairé notre lanterne sur le pourquoi du comment. Débutant par un aspect «simulateur de marche», le titre aura poursuivi dans sa volonté affichée de ne pas trop en dire. Est-ce un mal ? Oui et non, car connaissant Kojima, comment ne pas être hypé par tous ces mystères, cette ambiance lourde et mélancolique et surtout cet univers science-fictionnel où rien n’est dit, rien n’est montré et où tant de choses sont suggérées.
On retiendra aussi qu’en plus de Norman Reedus (The Walking Dead), Guillermo Del Toro (La Forme de l’Eau) et Mads Mikkelsen (Casino Royale, Rogue One), Death Stranding profitera de la présence de notre Lea Seydoux nationale mais aussi de Lindsay Wagner (période Super Jaimie). On attend donc impatiemment de savoir quel sera le rôle exact de tout ce beau monde et surtout comment leurs personnages s’intégreront dans une histoire qu’on imagine surprenante à plus d'un titre.