Souvent raillé pour son manque de rythme, le PC Gaming Show persévère année après année et cette édition 2018 de l’E3 signe pour un nouveau round. Près de 2 heures durant, les intervenants se sont succédé pour dévoiler l’avenir du jeu vidéo sur PC. Mastodontes et productions plus modestes ont fusé sur scène à un rythme “soutenu”.
Les triples A d’éditeurs majeurs ne se bousculent jamais au portillon lors de la conférence PC. Et pourtant, deux titres à résonance internationale ont fait le déplacement. Just Cause 4 et Hitman 2, chacun à leur manière, ont étalé leurs prouesses techniques et visuelles. D’une foule de 2000 personnes à des graphismes réalistes, les adorateurs de gros pixels qui tâchent ont pu vibrer quelques secondes.
The Walking Games
Deux nouvelles adaptations de la franchise zombiesque The Walking Dead se répandront sur le monde en 2018. Première infection déclarée, The Final Season de la saga imaginée par Telltale Games. Ce dernier épisode sort des sentiers battus avec une caméra à l’épaule novatrice pour la série et des séquences d'action non scriptées. Le plat de résistance est cependant attendu en novembre prochain. Starbreeze Studios s’inspire de la célèbre série Left 4 Dead pour concevoir Overkill's The Walking Dead, un FPS coopératif post-apocalyptique.
Les Battle Royale à l’honneur
Parachuté sur le marché du jeu vidéo en 2016 avec PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, le genre Battle Royale a explosé pour devenir un incontournable. Le PC Gaming Show ne pouvait décemment passer à côté du phénomène et les spectateurs ont été servis. Realm Royale de Hi-Rez Studios , un TPS coloré Free to play, Mavericks : Proving Grounds de Automaton Games, un FPS à 1000 joueurs branché simulation, et Rapture Rejects, un exutoire 2D en vue du dessus, joueront des coudes pour s’imposer dans les mois à venir.
La valse des First Person
Les jeux à la première personne sont nés sur PC et ces derniers se bousculent sur cette plateforme. La conférence fut donc l’occasion de découvrir une nouvelle salve de titres avec en première ligne Hunt Showdown de Crytek et son univers Western fantaisiste. Les fans de Science-Fiction se tourneront quant à eux vers Stormland, un jeu d’aventure en réalité virtuelle développé par Insomniac Games mettant en scène un mecha dans un univers coloré. Dernier du genre à se présenter, Genesis : Alpha One, un FPS mêlant gestion et horreur sur des planètes générées procéduralement.
Des univers à explorer
La conférence PC est souvent l’occasion de découvrir de petites pépites graphiques et/ou conceptuelles et ce fut encore une fois le cas avec Sable, un titre à la direction artistique inspirée des bande-dessinées franco-belges. Et l’exploration est au coeur des expériences proposées cette année avec le DLC Don't Starve : Hamlet ainsi que The Sinking City de Big Ben Interactive et ses références à l’oeuvre de Lovecraft. Sans oublier Man Eater, un simulateur de requin dévorant humains et autres créatures du règne animal dans ce RPG en monde ouvert loufoque et intrigant.
Le meilleur de Sega Japon sur PC
Les joueurs se plaignent souvent et à raison de l’absence des productions japonaises sur PC et Sega compte bien corriger ce problème rapidement. L’éditeur japonais s’est engagé à sortir plusieurs titres majeurs de son catalogue passé dans un futur proche sur cette "machine" à commencer par les iconiques Shenmue I & II en vue de la sortie du troisième épisode. On notera également la présence de Shining Resonance Refrain et Valkyria Chronicles 4. Quant à Kazuma Kiryu, il arpentera également les infrastructures PC dans Yakuza Kiwami et Yakuza Zero : The Place of Oath.
Une passion pour la gestion
Les jeux de gestion se font bien trop rares, mais reviennent doucement sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Et les fans du genre peuvent se frotter les mains après l’annonce de deux jeux aux styles et finalités diamétralement opposés. Premier à se dévoiler, Two Point Hospital, héritier des Theme Hospital d’antan, totalement burlesque avec sa maladie du monosourcil. Néanmoins, l’honneur est revenu au PC Gaming Show d’annoncer le tout nouvel épisode de la franchise Anno. Sous-titré 1800, le jeu d’Ubisoft s’attarde sur la première révolution industrielle.
Sans faire des étincelles, le PC Gaming Show a assuré l’essentiel et bombardé les joueurs à un rythme effréné. Une trentaine de titres piochant dans tous les genres se sont succédé pendant près de deux heures. Un portfolio plaisant et prometteur qui manque tout de même de gros titres pour s’imposer.