Si quelques rumeurs avaient déjà fait le tour de la toile, Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli n’avaient pas encore été officialisés par Nintendo. C’est désormais chose faite, et nous avons même pu nous entretenir brièvement avec Junichi Masuda afin d’en savoir plus sur ces nouvelles aventures qui nous ramèneront dans la région de Kanto.
Ces deux épisodes offrent en effet une formule proche d’un remake de Pokémon Jaune, bien que les équipes de Game Freak n’aient pas souhaité définir les deux éditions comme telles. Votre Pokémon de départ dépend notamment de la version récupérée, et celui-ci pourra parcourir le monde hors de sa Poké Ball : Evoli s'agrippera à votre tête et Pikachu à votre épaule. Il sera également possible, comme dans les épisodes Heartgold et Soulsilver notamment, d’avoir un autre Pokémon qui vous suit à la trace ou d’en chevaucher un.
Si le travail réalisé sur la partie technique et la possibilité de choisir entre un jeune homme ou une femme ainsi que de jouer en coopération est appréciable, c’est davantage sur les mécaniques de jeux que le soft compte se distinguer. Il adopte en effet un modèle proche de l’épisode original sur le plan de l’histoire et des combats contre les dresseurs, mais s’en distingue sur la capture de créatures qui se rapproche de la forme adoptée par Pokémon Go. Il est ainsi possible de jouer avec un seul Joycon et déclencher le lancer de Poké Ball via le système de Motion Gaming lié au controller de la Switch.
Autre lien direct avec Pokémon GO, les créatures capturées dans le free to play mobile pourront être transférées dans votre partie de Let’s Go Evoli ou Let’s Go Pikachu, sous réserve qu’il s’agisse évidemment d’un Pokémon de la première génération. Un Pokémon mystère pourrait également pointer le bout de son nez, Nintendo nous ayant teasés à ce sujet sans vouloir en dire davantage.
Une “vraie” Poké Ball comme accessoire
En parallèle de la sortie du jeu, un nouvel accessoire sera commercialisé. Il s’agit de la Poké Ball Plus, une véritable Ball capable de se substituer à un Joycon, mais qui peut également contenir un Pokémon du jeu que vous pourrez ensuite emmener partout dans la vraie vie. Junichi Masuda nous en a fait la démonstration avec sa Poké Ball Plus, qui contenait un Pikachu déclenchant son célèbre cri à chaque fois que la balle était lancée. Fait intéressant, le Pokémon pourrait même apporter quelques bonus une fois de retour en jeu, bien que leur nature soit encore inconnue.
Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli seront disponibles le 16 novembre prochain sur Nintendo Switch, en même temps que la Poké Ball Plus. Un RPG Pokémon "de la série principale" a également été annoncé sur Nintendo Switch pour la fin 2019